Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Günther Anders – De la désuétude de l’homme


4ème de couverture personnalisé :


Dans cet essai qui est en quelque sorte une introduction à la pensée de Günther Anders, l’auteur, Thierry Simonelli, s’attache à mettre en avant et en perspective les analyses du philosophe allemand, sur l’obsolescence progressive de l’homme.
Günther Anders est un Européen qui reçut une éducation philosophique de l’entre-deux-guerres. C’est un humaniste farouche, qui mena un combat contre les armes nucléaires dans les années 50 et 60, aux côtés de Primo Lévi et Bertrand Russell.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, que je remercie pour l’envoie. J’avais sélectionné cet ouvrage parmi d’autres car je ne connaissais, ni l’auteur, ni Günther Anders, et j’aime découvrir de nouveaux auteurs et styles.
Thierry Simonelli, l’auteur de ce récit est un psychanalyste et docteur en philosophie, qui s’est intéressé dans cet ouvrage à Günther Anders, qui fût un philosophe du XX° siècle. La philosophie est un domaine qui m’intrigue, sans forcément que je m’y intéresse plus que cela. Je pensais que ce livre m’aiderait à m’intéresser un peu plus à ce domaine qu’est la philosophie, malheureusement ce n’a pas été le cas pour moi.
J’ai eu énormément de mal à comprendre ce que voulait dire l’auteur. J’ai eu la sensation qu’il n’y avait pas forcément d’ordre dans les chapitres ou les phrases. Par exemple, à un moment il y a un chapitre sur la bombe atomique, ensuite on passe à la télévision sans transitions et on revient sur la bombe atomique.
Ce récit fait 91 pages, et je pense qu’avec un tel nombre, il devrait se lire vite, mais j’ai dû le lire en plusieurs fois, car j’ai trouvé le style difficilement accrocheur. Dans certains chapitres, il y a plusieurs fois le même mot dans la même phrase ou le même paragraphe, ce qui pour moi rendait incompréhensible l’idée de base.
Pour conclure, j’ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage, mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas l’esprit suffisamment philosophique, pour apprécier et comprendre ce genre de lecture. Après je ne regrette pas ma lecture qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur et aussi d’élargir mon champ de lecture.