Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles


4ème de couverture personnalisé :


Les dîners du vendredi chez la comtesse Fritouille est un véritable honneur pour tout le monde. Les convives sont élégants, la nourriture est végétarienne et délicate et les conversations raffinées. Mais il faut prendre garde, car certaines réceptions peuvent être surprenantes…


Avis personnel sur ce livre :


Je ne connaissais pas du tout cet auteur. Je l’ai découvert lors d’un échange livresque avec quelqu’un sur Instagram. ‘Le festin chez la comtesse Fritouille et autres nouvelles’ est un petit livre avec plusieurs nouvelles. Je l’ai trouvé très intéressant comme recueil. Mais il est vrai que, j’ai eu du mal dans ma lecture car comme dit un peu plus tôt cet ouvrage est constitué de nouvelles. Les recueils avec différentes nouvelles est un style avec lequel je n’ai pas l’habitude.
Bien que je n’ai pas l’habitude de ce genre de lecture j’aime changer de style et sortir de ma zone de confort de temps à autres. Ce n’est pas une lecture négative loin de là, mais une jolie découverte et je pense que je lirais d’autres ouvrages de cet auteur.

Bruges-la-morte


4ème de couverture personnalisé :


La ville de Bruges est la véritable héroïne de ce roman. Avec ses tours, ses cloches et ses canaux silencieux sillonnés de cygnes sous un ciel de brume, elle plante le décor au réalisme magique, inoubliable de ce drame qu’est la mort, ainsi que la fatalité.

Georges Rodenbach est un poète symboliste belge de la fin du dix-neuvième siècle. Il a publié une bonne vingtaine d’ouvrages.


Avis personnel sur ce livre :


Bruges-la-morte fût la première œuvre de Rodenbach que je lisais. Sa tournure et son style ont fait que je n’en lirais pas d’autres car c’est une écriture qui ne m’a pas convaincue personnellement. Après, il se peut que je ne sois pas habituée à la plume de l’auteur qu’est Georges Rodenbach.

Peut-être qu’un jour je changerais d’avis, mais pour l’heure je ne suis pas persuadée que ce sera le cas.

Des souris et des hommes


4ème de couverture personnalisé :


L’histoire se déroule en Californie, durant la Grande Crise. Nous suivons Lennie et George, qui vont de ferme en ferme. Ils travaillent des les fermes des autres en attendant d’avoir leur propre ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa grande taille, n’a pas plus de malice qu’un enfant de 6 ans. George veille sur lui et le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents.

Le soir, ils se racontent leur rêve, celui d’avoir une maison et des lapins. Mais parfois, les rêves de certains finissent en cauchemars.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais entendu parler de ce livre, et je voulais me faire mon propre avis, car j’avais entendu des avis divergents. Bien que ce fût une bonne lecture, et une bonne découverte, je reconnais que je n’ai pas pleinement apprécié ce livre. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Il est aussi possible que je ne l’ai pas lu au bon moment, afin de rentrer pleinement dans l’histoire. Je pense que je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur.

Charlie et la chocolaterie


4ème de couverture personnalisé :


Charlie est un petit garçon qui vit avec ses parents et ses quatre grands-parents. Tout ce petit monde est réuni dans une maison de deux pièces car la famille du garçon est très pauvre. Lorsque le père de l’enfant perd son travail, la situation devient critique, ils meurent presque de faim.

Dans la ville où cette famille demeure, une mystérieuse chocolaterie y est implantée. Nul n’y entre et nul n’en sort jamais. Un jour le propriétaire de cette fabrique, Mr Wonka, lance un grand concours : les cinq enfants qui auront trouvé les 5 tickets d’or, un pour chaque enfant, pourront visiter l’usine et gagner une chose qu’ils n’auraient jamais imaginés.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais entendu parler du livre «Charlie et la chocolaterie » et je l’ai emprunté à la bibliothèque. Je ne regrette pas ma lecture car j’ai pu découvrir la plume de Roald Dahl, mais je pense que je suis trop habituée au film de Tim Burton, avec Johnny Depp pour apprécier pleinement le livre. J’ai remarquée énormément de différences et cela m’a beaucoup perturbé quand je lisais le livre.

Les contes de Beedle le Barde


4ème de couverture personnalisé :


Les enfants moldus ne sont pas les seuls à avoir leurs contes de fées. Les enfants sorciers en ont aussi. Cinq d’entre eux sont réunis dans le livres Les contes de Beedle le Barde. Ces cinq contes vont bercer l’enfance des jeunes sorciers. Chaque conte a sa magie particulière, qui enchantera les lecteurs de manières différentes, en les faisant rire ou frissonner.

Les commentaires passionnants, passionnés et malicieux du professeur Albus Dumbledore, accompagnant chaque récit seront appréciés des sorciers comme des moldus. Le professeur va y dévoiler de nombreuses clefs, mais également de nombreux détails de la vie à Poudlard.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai beaucoup apprécié ma lecture, j’ai même adoré cet ouvrage. Les contes sont très bien ainsi que les commentaires d’Albus Dumbledore. Les dessins sont également très bien faits et très jolis.

J’ai trouvé les différents contes très touchant avec une petite dose d’humour, sauf pour le sorcier et le cœur velu, qui lui est sombre de mon point de vue. J’ai eu le sentiment qu’il y avait une certaine morale dans chacun d’entre eux et cela m’a fait penser aux fables de la Fontaine.

En ce qui concerne les commentaires de Dumbledore, ceux-ci sont intéressants, mais je pense qu’ils auraient pu être plus ou moins longs selon les contes. J’ai eu l’impression que certains commentaires s’éloignaient du sujet du conte en question, mais ce n’est qu’une impression personnelle.

Le vieil homme et la mer


4ème de couverture personnalisé :


Un vieil homme, qui est un vieux pêcheur, part seul sur la mer, dans sa petite barque. Il part à la recherche d’une grande prise. Le grand poisson mord à l’hameçon du vieil homme. Le vieux pêcheur luttera contre cet énorme poisson, pendant trois jours et deux nuits. Il viendra à bout de l’animal, au prix d’efforts incroyables. Après cela, le vieil homme met le cap sur la terre, mais au bout d’une heure les requins arrivent et commencent à manger le grand poisson. L’homme en tue le plus qu’il peut, mais quand il rentre au port, il ne reste pas grand-chose du poisson excepté la tête et les arêtes.
Ce récit dépeint la condition même de l’homme. C’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres. La victoire du cœur sur le désespoir.


Avis personnel sur ce livre :


Je trouve que c’est un livre très intéressant. Quand je l’ai lu, j’ai trouvé qu’il manquait d’action, mais avec le recul je me dis que c’est l’histoire qui veut cela. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire.
Dans ce récit, nous suivons Santiago, un vieux pêcheur qui n’a rien pécher depuis 84 jours. Il se dit que le 85° jour sera le bon. Il a raison car il pêche un gros poisson. Cependant, le poisson est coriace, et fait dériver le vieux pendant trois jours. Au cours du troisième jour, le poisson fatigue et Santiago arrive à l’achever.
J’ai lu ce récit d’Ernest Hemingway, car j’avais envie de découvrir cet auteur. Bien que le récit soit intéressant, et que l’écrivain ait une écriture particulière, je pense que je ne lirais pas d’autres livres de lui, car je pense que c’est un auteur qui n’est pas fait pour moi.

Le Docteur Pascal


4ème de couverture personnalisé :


A Plassans, berceau provençal de sa famille, Pascal Rougon y vit depuis deux ans, auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Il s’occupe de ses patients, mais ce qu’il l’occupe davantage, ce sont recherches scientifiques, sur l’hérédité, mais également l’histoire des Rougon-Macquart dont le docteur Pascal a constitué l’arbre généalogique, contre l’avis de sa mère.

En effet la mère du docteur, veut voir ses papiers détruits, afin que disparaisse à jamais, toute trace de la honteuse naissance de la famille. Clotilde, la nièce du médecin, va commencer par prêter la main au complot, mais elle ne terminera pas…

Ce livre raconte la chute de l’Empire et de la guerre.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps je ne voulais pas lire de classiques et encore moins des livre de Zola, car je trouvais cela trop long et trop descriptif. Mais un jour, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai décidé d’essayer de lire de l’Emile Zola. Je reconnais que « Le Docteur Pascal » d’Emile Zola, avec « Orgueil et préjugés » de Jane Austen m’ont fait revoir mon jugement sur les classiques.

Je ne regrette absolument pas ma lecture. Il est vrai que certains passages sont un peu longs et descriptif, mais j’ai vraiment aimé.

Les personnages sont attachant excepté Félicité Rougon, qui elle, est détestable en tout point. En ce qui concerne Clotilde et Martine, elles sont parfois énervantes, mais sympathique tout de même. Je ne sais pas quoi penser de Pascal Rougon.

D’Emile Zola, j’avais lu l’assommoir et j’avais beaucoup aimé. Même si j’ai mis du temps à lire Le Docteur Pascal, j’ai bien aimé. Je pense que je vais lire un peu plus de classiques, mais je vais laisser passer un certains temps avant de lire un autre livre de Zola.

Les yeux pour pleurer


4ème de couverture personnalisé :


Dans une petite boite de New York, un musicien de Jazz est assassiné. Ce musicien menait une double vie. La mort frappe aveuglément et n’a pas d’oreilles…


Avis personnel sur ce livre :


L’écriture de ce livre est fluide et c’est un livre qui se lit assez rapidement, ou à peu près si nous sommes bien rentrés dans le récit. C’est à peu près tout ce que je peux dire de positif sur ‘les yeux pour pleurer’ de mon point de vue. Après peut-être que je ne l’ai pas lu au bon moment, je le relirais un jour pour voir si je pense la même chose, ou que mon avis à changé.
J’ai trouvé qu’il n’y avait pas beaucoup d’action, mais malgré le peu qu’il pouvait y avoir on ne tombait pas dans l’ennui. C’est mon ressenti en tout cas. L’auteur ne m’a pas convaincu avec ce récit.