Réflexion
4ème de couverture personnalisé :
Mulan, n’est pas seulement une jeune femme au cœur d’or, c’est également une jeune femme avec un tempérament de guerrière. Elle serait prête à tout pour protéger les gens qu’elle aime. Donc elle décide, de manière instinctive de prendre la place de son père dans l’armée. Pour protéger, sa famille, mais également elle-même, elle se dissimule sous l’identité de Ping. Mais en s’engageant pour sauver son père infirme, Mulan ne se doutait pas, que son capitaine et elle se rapprocheraient.
Seulement, tout bascule lorsque Li Shang, est grièvement blessé à la place de Mulan. Le capitaine est blessé, de façon mortelle. La jeune femme, rongée par la culpabilité, et poussée par un sens du devoir immense est prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime. Tout y compris se rendre dans le monde des morts, le Diyu. La jeune guerrière devra affronter une série d’obstacles difficilement surmontable, afin de ramener le capitaine dans le monde des vivants, avant le lever du soleil, sinon ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours… Mais par chance, durant ce voyage la jeune femme ne sera pas seule, elle pourra compter sur l’aide de ShiShi.
Avis personnel sur ce livre :
Les réécritures de contes sont quelques choses que j’aime beaucoup. Réflexion, est une revisite de l’histoire de Mulan. Dans ce livre, contrairement au dessin animé de Disney, ce n’est pas Mulan qui sera blessée dans la montagne, mais Shang. Se sentant coupable du fait que le capitaine, ait pris le coup mortel à sa place, la jeune femme rejoint le monde des morts, pour sauver son capitaine. Elle est prête à tout y compris de passer un pacte avec le dieu des enfers. J’ai beaucoup aimé cette réécriture de Mulan, qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur les croyances d’une autre culture. J’ai adoré le gardien de la famille Shang. On voit Mushu au début, et d’un côté je me dis que j’aurais aimé le voir plus, mais d’un autre côté je me dis que s’il avait été plus présent, l’histoire n’aurait pas été la même. Je dois reconnaitre que même si j’ai beaucoup aimé cette lecture, elle reste celle que j’ai le moins aimé, dans les 3 livres de cette collection que j’ai pu lire. Mais cela reste une très bonne lecture quand même.