4ème de couverture personnalisé :
Tris vit dans un monde post-apocalyptique, où la société a été divisé en cinq groupes, cinq factions. Division nécessaire à la survie de la population, d’après les fondateurs de la ville. Les cinq factions, sont les Fraternels, qui cultivent la terre et qui sont paix et harmonie, les Erudits qui chérissent le savoir, les Sincères qui disent constamment la vérité et ne possèdent aucun filtres, les Altruistes qui consacrent leurs vies à aider et les autres et enfin les Audacieux, qui sont les soldats et protecteurs de la ville.
Lors de leur seizième année, les jeunes passent un test pour savoir à quelle faction, ils appartiennent. Le lendemain de ce test, ils participent à une cérémonie du choix et peuvent choisir n’importe quelle groupe, et cela, même si ce n’est pas là où ils sont nés. Par exemple, un Sincère peut choisir les sincères, ou bien les fraternels.
Tris à 16 ans, alors elle passe le test mais cas extrêmement rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… Ou au contraire la tuer…
Avis personnel sur ce livre :
J’avais beaucoup entendu parler de ce livre que ce soit en positif ou négatif, alors je me suis lancée dans la lecture pour me faire mon propre avis.
J’avais vu le film avant de lire le livre et je préfère le film, bien que le tome 1 soit bien. J’ai trouvé que l’adaptation était mieux, car je trouvais qu’il y avait plus d’action, et que le personnage de Tris, le personnage principal était mieux aussi. Dans le récit, j’ai trouvé qu’il n’y avait pas énormément d’action ou alors que c’était forcé quand il y en avait.
Pour moi, Divergente tome 1 est une bonne lecture, mais elle ne me marquera pas, ce qui est dommage car l’histoire est très intéressante.