Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Les fourberies de Scapin


4ème de couverture personnalisé :


Dans les ruelles de Naples c’est le branle-bas de combat ! En effet Octave a en secret épousée Hyacinthe, la jeune fille qu’il aime, mais son père a décidé de le marier à une inconnue. Quant à Léandre, c’est Zerbinette qu’il aime mais le père du garçon en a également décidé autrement. Comment vont s’en sortit les deux jeunes gens ? Que peuvent-ils bien faire contre la puissance et l’autorité de leurs pères respectifs ? Faire appel à Scapin bien évidemment !


Avis personnel sur ce livre :


J’avais lu cette pièce de théâtre au lycée et je me souviens vaguement d’avoir apprécier ma lecture mais je n’avais pas compris grand-chose à l’histoire. Après avoir relu cette pièce mon avis est le même qu’au lycée, à savoir que j’ai apprécié cette lecture mais que je n’ai pas compris grand-chose à la pièce de théâtre.

La pièce est assez drôle mais si j’ai eu du mal dans la compréhension c’est que mon esprit ne doit pas accrocher au genre littéraire qu’est le théâtre, ce qui est dommage car c’est un genre que j’aimerais vraiment découvrir.

D’ailleurs si vous avez des pièces de théâtre à me conseiller je suis preneuse avec plaisir.

La controverse de Valladolid


4ème de couverture personnalisé :


En l’année 1550, des questions d’une importance capitale pour la chrétienté, agite cette religion. Qui sont les indiens d’Amérique ? Une catégorie d’êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ? O u alors est-ce qu’ils sont des Hommes, libres et égaux ?

Un légat qui sera envoyé par le pape doit décider du sort des indiens. Pour l’aider dans cette tâche, il y aura deux religieux espagnols. D’un côté il y aura Ginès de Sépulvéda, un fin homme de lettre, rompu à l’art de la polémique. De l’autre Bartolomé de Las Casa, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et toutes ses atrocités au nom de Dieu. Le second, lutte contre l’esclavage des Indiens d’Amérique. Il en résultera un face à face dramatique dont l’écho retentit aujourd’hui encore.


Avis personnel sur ce livre :


Un livre que j’avais lu pour les cours et je me souviens que j’avais beaucoup apprécié la lecture. La question mise en avant dans ce livre est « les Indiens sont-ils des Hommes comme les Blancs, ou alors des êtres inférieurs qu’il faut réduire en esclavage ? ». La question est posée lors d’une séance particulière en 1550, mais c’est une question toujours d’actualités dans de nombreuses sociétés, je trouve.

Les deux parties défendent leurs opinions respectives avec véhémence et force. C’est un livre vraiment très intéressant à lire et que je recommande vraiment.