Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Ma chère Louise


4ème de couverture personnalisé :


En Mars 1913, Guillaume Deferranges, un jeune homme bourgeois et fortuné, tombe de cheval près de la maison d’une famille modeste. Cette famille va lui offrir l’hospitalité, et pour les remercier Guillaume, va obtenir pour Louise, la fille cadette, une place comme domestique auprès de son oncle et sa tante. Très vite les deux jeunes gens tombent amoureux, mais le scandale qui suit pousse Guillaume à fuir vers Paris.


Avis personnel sur ce livre :


‘Ma chère Louise’ d’Amélie Hanser est un roman très touchant. Moi qui ne suis pas attirée par le style romantique, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai trouvé que la différence entre les classes, ainsi que le fait qu’un homme bourgeois ne puisse pas épouser une jeune femme de situation modeste était bien montré et bien expliqué, de façon plutôt romantique aussi je trouve.
L’autrice a une très jolie plume. Ce livre est un récit doudou pour moi. Je pense que tout le monde peut le lire et qu’il plaira à tout le monde. On peut aussi faire la lecture de cet ouvrage à toutes les périodes de l’année. Je ne regrette absolument pas cette lecture et ma découverte de l’autrice, qui comme je l’ai dis un peu plus haut a une très jolie plume.

Marguerite


4ème de couverture personnalisé :


L’histoire de Marguerite débute en 1905, dans un quartier modeste de Paris. La jeune femme s’affaire quotidiennement aux tâches ménagères ingrates données par sa famille, et les travaux de coutures dans l’atelier de Madame Lambert. Un jour alors que Marguerite se promène dans Paris avec l’une de ses créations sur elle, Joséphine, la propriétaire d’une luxueuse maison de mode, la repère et lui propose un emploi. C’est une occasion en or pour la jeune femme de s’émanciper d’une famille qui l’a toujours méprisée. De fil en aiguille, la talentueuse Marguerite va trouver sa place dans ce nouvel univers et bientôt croiser la route de l’amour, et de ses tourments.


Avis personnel sur ce livre :


Le livre « Marguerite » écrit par Suzanne Gachenot m’a fait au style Mari-Bernadette Dupuy, qui est une autrice très bien si l’on veut lire des romans où il y a de l’amour, mais pas trop et pas seulement. Pour ce récit, il y a certains passages que je trouvais un peu trop descriptif, mais j’ai du mal avec le genre descriptif. Il y a différents sauts dans le temps et il n’est pas toujours simple de déterminer si c’est le passé ou le présent.

Après avoir vécu un premier amour qui a disparu, Marguerite se marie avec François et je trouve dommage que l’histoire entre eux ne soit pas plus développée car j’aurais aimé en apprendre plus sur ce couple.

Je me rends compte que j’ai du mal avec le genre romantique, car bien que l’histoire soit intéressante et mignonne je n’ai pas accroché pleinement au récit.

Les beaux lendemains de Saint-Chanas


4ème de couverture personnalisé :


1919, la guerre est finie. Les soldats sont de retour chez eux. Ils doivent s’obliger à reprendre une vie normale. Le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. Il arrive à peine que le jeune homme découvre un domaine à l’abandon. Il découvre aussi une famille si marquée par le drame, que la vie elle-même semble avoir déserté les couloirs du château.
Dans ce château vit, Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée. Il y a aussi Louise, belle et inconsolable veuve de guerre, avec son petit garçon Charles, qui vivent reclus dans leur chambre, qui vont simplement échanger quelques mots au moment des repas.
Armand arrivera-t-il à leur redonner goût à la vie, grâce à sa bienveillance ? L’amour soufflera-t-il de nouveau sur ces cœurs endormis ?


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre très bien. D’une certaine manière le récit « Les beaux lendemains de Saint-Chanas » m’a fait penser à « complètement cramé » de Gilles Legardinier, mais à une époque différente.
Armand est un ancien soldat qui a vécu les quatre années de guerres. A la fin de celle-ci, il a besoin de calme et de repos. Grâce à l’un de ses amis, il obtient le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. Il va remettre de l’ordre et de la vie, dans le château et dans le cœur des habitants du domaine. Je ne développe pas plus sous risque de trop dévoiler l’histoire.
C’est un excellent moment de lecture. Il y a du sentimental, à juste dose. J’ai beaucoup aimé ce récit, qui se passe juste après la première guerre mondiale.