Le mauvais œil
Le lendemain de sa mise à la retraite de marin-pêcheur à Terre-Neuve, angoissé par le vide et l’ennui qui s’annoncent, Benjamin Bertin décide de choisir enfin sa vie en abandonnant son foyer. Sur son vélo chargé d’une tente et de vêtements de rechange, il part à l’aventure vers l’Ouest et savoure enfin sa totale liberté. Mathilde, l’épouse sidérée d’être ainsi délaissée, va tout tenter, notamment la sorcellerie pour retrouver l’ingrat et se venger.
Ce périple parsemé de coups tordus et de belles rencontres est une ode à l’amour tristement contrarié par ceux qui l’ont perdu.
Une enfance ballottée et difficile a amené Jean-François Rottier très jeune, à scruter avec intérêt et curiosité les pérégrinations de ses semblables. Il a conservé cette habitude en exerçant différents métiers dans le secteur social puis dans l’administration territoriale. Happé par le pouvoir suggestif du bord de mer, l’auteur décide à 16 ans de convertir ses observations en romans et nouvelles mêlant humour cynisme et humanité. De 2017 à 2020, il a dirigé la collection Blanche des Éditions Ex Aequo.