Alexandre Fabre
- AUTEUR
- CONCEPTEUR
- EDITEUR
- PHILOSOPHE
Tout commence au lycée, j’étais passionné de par ce que j’apprenais dans les cours de biologie en laboratoires, les travaux pratiques. C’était pour moi, le rêve d’enfant, que de travailler dans ce domaine. Puis à côté de cela, j’étais grand joueur de consoles et PC. À cela s’ajoute l’ambiance lycéenne avec les copines et les copains. Puis j’ai voulu mélanger ces deux mondes pour créer un univers qui appartiennent aux Humadis. Tout a évolué depuis ces années, j’ai donc décidé de me lancer dans l’édition. C’est ainsi que la Corrésale est née.
Pourquoi le Storytelling ?
Vous en avez marre des suites et des remakes ? Vous aimez la Science-fiction autant que la fantasy ? La Corrésale éditions et ses oeuvres vous offre cela.
Interview, impressions...
- Alexandre, racontez-nous votre histoire, en premier lieu.
Né à Toulouse en 1985, depuis le lycée, j’ai nourri le rêve d’écrire mon propre roman, animé par ma passion pour la pop culture et la biologie. Malheureusement, la vie professionnelle m’a rapidement rattrapé, et il m’a fallu près de 20 ans pour enfin le concrétiser.
J’ai tenté à maintes reprises de le faire publier auprès de maisons d’édition, mais comme tant d’autres avant moi, j’ai essuyé des refus. C’est alors que j’ai pris une décision audacieuse : créer ma propre maison d’édition spécialisée dans le genre qui correspond à ma passion pour l’écriture, la science-fantasy.
Dans ce projet ambitieux, j’ai choisi mon propre roman comme première œuvre à publier, marquant ainsi le début d’une aventure littéraire.
- Pouvez-vous nous donner un bref aperçu de l’univers de votre roman de science-fantasy et de ses principaux personnages ?
Il y a beaucoup de personnages dans ce premier roman. Tous sont différents et uniques même dans le monde dans lequel ils vivent. Pourtant, ils nous ressemblent beaucoup. Ce sont des archétypes intemporels avec des mélanges particuliers qui font que leurs aventures sont pleines de rebondissements. Nous avons un groupe de mercenaires terroristes avec des idéaux mais qui n’oublient pas de se vendre.
Des jeunes étudiants élitistes compétents mais qui ne manquent pas de modestie sans de temps en temps prendre des risques inconsidérés. Des personnages secondaires survoltés qui seront d’une aide sans égal pour nos héros, pour autant certains n’hésiterons pas à trahir pour leurs propres intérêts. Un vrai méchant que l’on n’arrive pas à cerner et qui fait beaucoup d’erreur sans pour autant abandonner son objectif.
- Le titre est accompagné d’un sous-titre, y aura-t-il une suite ?
Oui, en effet, le titre de mon roman est accompagné d’un sous-titre. La première histoire se conclut avec la résolution de l’intrigue principale, mais il reste encore plusieurs intrigues secondaires à explorer. C’est pourquoi je prévois de développer ces intrigues dans la ou les suites à venir. Les lecteurs pourront ainsi continuer à explorer l’univers que j’ai créé et à suivre l’évolution des personnages au fil de nouvelles aventures passionnantes.
- Qu’espérez-vous que les lecteurs retiennent de votre roman de science-fantasy, et comment espérez-vous qu’il contribuera à l’évolution du genre ?
Je ne voulais pas forcément écrire dans ce genre particulièrement. J’ai posé mon récit, il s’est construit tout du long de ces années, il a mûri. Ce genre s’est défini avec le temps, son identification m’a été confirmé par les bêta lecteurs et les correcteurs.
Cependant, il faut admettre que ce genre est en voie de développement et il mérite d’être exploité. Beaucoup d’oeuvres appartiennent à ce genre sans être nommées comme tel car elles sont orientées souvent vers du space opéra, de l’héroïque fantasy ou de la science-fiction. Ce que je propose met vraiment en avant ce genre avec un mélange des genres homogènes.
Le nom de la Corrésale, maison d’éditions spécialisée dans la science-fantasy a été créée sur la fusion entre le mot corrélation (faisant référence à la culture ou la fantasy) et le mot causalité (associé à la nature, la science).