Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
rubrique-livre-philosophie

Alors vous ne serez plus jamais triste


4ème de couverture personnalisé :


Après le décès de sa femme, un médecin a perdu le goût de vivre. Par conséquent il décide de mettre fin à ses jours. Mais alors qu’il va à l’hôpital, en taxi, pour mettre ses affaires en ordre, la conductrice, qui a le don de connaitre la date exacte de la mort des gens, lui propose un marché. En effet, elle lui propose de lui laisser sept jours pour revenir sur sa décision. Il va céder à la proposition de la vieille dame excentrique, autant pour avoir la paix, que par curiosité. Le médecin se demande comment elle peut réussir à le faire changer d’avis.


Avis personnel sur ce livre :


Jusqu’à la fin du livre, mon avis a fait des montagnes russes. Je ne sais pas trop quoi penser de ce récit. Il y a des fois où je le trouvais bien, mais à d’autres moments j’avais envie de l’arrêter car je sentais que je me désintéressais de l’histoire. J’ai continué malgré tout, car cela m’a permis de découvrir un nouvel auteur, que je n’aurais pas forcément lu en temps normal. Cet ouvrage n’est pas un coup de cœur mais une belle découverte.

Apprivoiser le stress


4ème de couverture personnalisé :


Est-il possible de vivre sans stress ? OUI, du moins il possible de faire en sorte qu’il n’affecte pas notre équilibre, ni notre santé !

Mais COMMENT  me direz-vous ?

C’est simple et pratique. Il y a trois étapes :

COMPRENDRE : il est essentiel de comprendre le processus qui s’enclenche automatiquement lorsqu’il y a une situation déstabilisante et qui entraine des transformations chimiques, biologiques et physiques pouvant, à long terme, devenir néfastes pour l’organisme.

EVALUER : grâce à de nombreuses pistes de réflexions proposées, une évaluation de notre vulnérabilité et notre niveau de stress est possible.

METTRE EN PLACE des stratégies efficaces, basées sur des exercices de respiration et de visualisation, et apprendre à apprivoiser et gérer notre stress.

A la fin de cette lecture, nous disposerons d’outils pour installer durablement le bien-être dans notre vie.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai eu la chance de participer à la masse critique privilégiée de Babelio sur ce livre et je les remercie encore, pour leur confiance.

Apprivoiser le stress est un très bon livre de développement personnel qui nous permet de mieux gérer le stress, et nous apprendre à le diminuer.

Dans ce livre il y a plusieurs tests qui nous permettent de savoir quel est notre niveau de stress, ainsi que plusieurs exercices pour mieux respirer.

J’ai également retrouvé plusieurs choses que j’avais apprises durant mes études de psychologie. Je trouve que si nous sommes de nature stressée ce livre est un très bon moyen pour nous détendre.

Günther Anders – De la désuétude de l’homme


4ème de couverture personnalisé :


Dans cet essai qui est en quelque sorte une introduction à la pensée de Günther Anders, l’auteur, Thierry Simonelli, s’attache à mettre en avant et en perspective les analyses du philosophe allemand, sur l’obsolescence progressive de l’homme.
Günther Anders est un Européen qui reçut une éducation philosophique de l’entre-deux-guerres. C’est un humaniste farouche, qui mena un combat contre les armes nucléaires dans les années 50 et 60, aux côtés de Primo Lévi et Bertrand Russell.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai reçu ce livre grâce à la masse critique de Babelio, que je remercie pour l’envoie. J’avais sélectionné cet ouvrage parmi d’autres car je ne connaissais, ni l’auteur, ni Günther Anders, et j’aime découvrir de nouveaux auteurs et styles.
Thierry Simonelli, l’auteur de ce récit est un psychanalyste et docteur en philosophie, qui s’est intéressé dans cet ouvrage à Günther Anders, qui fût un philosophe du XX° siècle. La philosophie est un domaine qui m’intrigue, sans forcément que je m’y intéresse plus que cela. Je pensais que ce livre m’aiderait à m’intéresser un peu plus à ce domaine qu’est la philosophie, malheureusement ce n’a pas été le cas pour moi.
J’ai eu énormément de mal à comprendre ce que voulait dire l’auteur. J’ai eu la sensation qu’il n’y avait pas forcément d’ordre dans les chapitres ou les phrases. Par exemple, à un moment il y a un chapitre sur la bombe atomique, ensuite on passe à la télévision sans transitions et on revient sur la bombe atomique.
Ce récit fait 91 pages, et je pense qu’avec un tel nombre, il devrait se lire vite, mais j’ai dû le lire en plusieurs fois, car j’ai trouvé le style difficilement accrocheur. Dans certains chapitres, il y a plusieurs fois le même mot dans la même phrase ou le même paragraphe, ce qui pour moi rendait incompréhensible l’idée de base.
Pour conclure, j’ai eu beaucoup de mal avec cet ouvrage, mais peut-être est-ce parce que je n’ai pas l’esprit suffisamment philosophique, pour apprécier et comprendre ce genre de lecture. Après je ne regrette pas ma lecture qui m’a permis de découvrir un nouvel auteur et aussi d’élargir mon champ de lecture.

Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)


4ème de couverture personnalisé :


De nos jours, un passage au stade éthique supérieur, où la pensée humaniste s’émancipe de son cadre anthropocentrique pour s’étendre à tous les êtres sensibles peuplant la Terre s’effectue. Dès lors, faire preuve d’humanité ne signifie plus respecter seulement les autres humains, mais tout être vivant, selon son degré de sensibilité et de conscience.
Puisque l’être humain est à l’heure actuelle l’espèce la plus consciente et la plus puissante, puisse-t-il utiliser ses forces pour protéger ces différentes formes de vies et les servir. C’est pour l’auteur notre plus belle vocation : protecteurs et serviteurs du monde.


Avis personnel sur ce livre :


Je trouve que ‘Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment)’ est un excellent livre. J’ai trouvé que Frédéric Lenoir connaissait bien son sujet en écrivant ce récit. Cela se voyait qu’il avait fait des recherches afin de traiter au mieux le sujet.
Sur le début, j’ai eu le sentiment que l’écriture faisait culpabiliser sur le fait de manger de la viande, en tout cas c’est comme cela que je l’ai ressenti.
En tout cas c’est un excellent livre, qui fait réfléchir sur la cause animale.

La controverse de Valladolid


4ème de couverture personnalisé :


En l’année 1550, des questions d’une importance capitale pour la chrétienté, agite cette religion. Qui sont les indiens d’Amérique ? Une catégorie d’êtres inférieurs qu’il faut soumettre et convertir ? O u alors est-ce qu’ils sont des Hommes, libres et égaux ?

Un légat qui sera envoyé par le pape doit décider du sort des indiens. Pour l’aider dans cette tâche, il y aura deux religieux espagnols. D’un côté il y aura Ginès de Sépulvéda, un fin homme de lettre, rompu à l’art de la polémique. De l’autre Bartolomé de Las Casa, prêtre et homme de terrain ayant vécu de nombreuses années dans le Nouveau Monde. Le premier défend la guerre et toutes ses atrocités au nom de Dieu. Le second, lutte contre l’esclavage des Indiens d’Amérique. Il en résultera un face à face dramatique dont l’écho retentit aujourd’hui encore.


Avis personnel sur ce livre :


Un livre que j’avais lu pour les cours et je me souviens que j’avais beaucoup apprécié la lecture. La question mise en avant dans ce livre est « les Indiens sont-ils des Hommes comme les Blancs, ou alors des êtres inférieurs qu’il faut réduire en esclavage ? ». La question est posée lors d’une séance particulière en 1550, mais c’est une question toujours d’actualités dans de nombreuses sociétés, je trouve.

Les deux parties défendent leurs opinions respectives avec véhémence et force. C’est un livre vraiment très intéressant à lire et que je recommande vraiment.

Péplum


4ème de couverture personnalisé :


L’ensevelissement de Pompéi sous les cendres du Vésuve, en 79 après Jésus-Christ, est considéré comme le plus beau cadeau offert aux archéologues. Et si l’éruption volcanique n’était pas naturelle ? Si ce n’est pas le cas, qui aurait fait le coup ?

A.N, a deviné l’un des plus grands secrets du futur. Pour cela elle sera enlevée pendant un bref séjour à l’hôpital, et se réveillera au XXVI° siècle, face à un savant du nom de Celsius. Entre ces deux personnages que tout oppose s’instaure une conversation où il sera question de la grande guerre du XXII° siècle, du réel et du virtuel, de voyages dans le passé, mais également d’art, de philosophie et de morale.


Avis personnel sur ce livre :


D’ordinaire, j’apprécie énormément la plume d’Amélie Nothomb, mais ici je reconnais que je n’ai guerre apprécié ce livre. Je n’ai pas compris le récit. Je suis sûrement passée à côté de quelque chose. L’histoire est intéressante, je ne dis pas le contraire, mais mon sentiment négatif est sûrement dû au fait que, j’ai trouvé le récit étrangement raconté. Il n’y a que des dialogues et aucune explication et cela m’a perturbée. Après je suis peut-être passée à côté de l’histoire, ce qui peut arriver.

Le livre du voyage


4ème de couverture personnalisé :


Dans « le livre du voyage » il n’ya pas de personnages principaux à proprement parlé. L’histoire se déroule entre le livre et le lecteur uniquement.

Le livre est en quelque sorte un livre interactif qui pousse le lecteur à visualiser, imaginer, ressentir des choses. Ce qui sera représenté dans l’esprit dépendra de la personne qui lit, car nous sommes tous différents.

Le personnage principal de cette histoire est nous-mêmes. Le livre va nous servir de guide pour notre évolution spirituelle.


Avis personnel sur ce livre :


Ce livre a été un coup de foudre littéraire. Je pense que tout le monde peut être touché par ce livre, y compris les personnes n’aimant pas lire et même les personnes ayant l’esprit fermé à diverses possibilités.

En voiture Simone


4ème de couverture personnalisé :


Dans ce livre il y a Jacques, un père despotique et égocentrique. Martine, une mère en rébellion après quarante ans de mariage. 3 fils. D’abord, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt père de trois enfants. Ensuite vient Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur, tout le temps. Enfin, Alexandre, qui est un rêveur mou du genou. Ajoutons à cela trois belles-filles délicieusement insupportables ! En premier lieu, Stéphanie, une mère poule angoissée. Après cela, Laura, végétarienne angoissante. Pour finir Jeanne, nouvelle pièce rapporté, féministe et déboussolée. Cette nouvelle arrivée, va déstabiliser l’équilibre de la tribu…


Avis personnel sur ce livre :


« En voiture Simone ! » est un vrai moment de plaisir et de détente. L’autrice nous montre, avec caricature, la relation compliquée qu’il peut y avoir entre des parents et leurs belles-filles ou gendres. Aurélie Valognes nous montre aussi comment est un homme d’un certain âge et qui a été éduqué à une autre époque, toujours avec caricature. Parfois il suffit d’un électrochoc pour qu’une personne change.

Il y a un tout petit détail que je reproche, c’est que certaines situations étaient exagérées, selon moi. A part cela cette lecture m’a fait passer un excellent moment.

Cosmétique de l’ennemi


4ème de couverture personnalisé :


C’est dans le hall d’un aéroport que tout a commencé. C’est dans le hall d’un aéroport que tout s’est terminé.

Alors que Jérôme August, supporte le retard de son avion pour Barcelone, il doit en plus supporter le bavardage incessant de Textor Texel. Pourquoi ce Mr Texel harcèle-t-il Jérôme ? Pourquoi avoir jeté son dévolu sur lui ? C’est ce que se demande Mr August. Le dialogue va pourtant s’engager entre les deux hommes. Un dialogue vif, alerte et ponctué de réparties cinglantes. Le dialogue prend des allures d’une joute de haute tenue, dévoilant le passé trouble de Textor, en même temps que le malaise de Jérôme grandi.

L’homme d’affaire, car c’est le métier de Jérôme, se sent cerné par l’étranger qui semble si bien connaitre les tréfonds de sa conscience et dont les crimes font douloureusement écho à un passé qu’il croyait enterré à jamais. Mais cet ennemi, est-il si étranger que cela ? Pas tant que cela.

Si l’un des deux a choisi l’autre, c’est qu’il savait que l’autre serait la victime idéale, le coupable désigné d’avance. Le hasard, pour certains, n’existe pas.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé le livre vraiment bien écrit, c’est un livre très court qui se lit très rapidement. Le récit est écrit sous forme de dialogue entre deux hommes, sur le passé de chacun. Durant toute la conversation, et surtout à certains passages, nous nous demandons pourquoi les autres passagers n’interviennent pas ou ne réagissent pas. Car en effet, la conversation se déroule dans un aéroport, donc il y a forcément du monde, mais au vu de la révélation finale, nous comprenons mieux pourquoi.

L’homme qui voulait être heureux


4ème de couverture personnalisé :


Vous êtes en vacances à Bali, celles-ci se sont très bien passées. Mais, peu de temps avant votre départ, vous décidez de consulter un vieux guérisseur. Il n’y a pas de raison particulière, hormis le fait que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer. Juste au cas où…
Il vous donne un diagnostic formel. Votre santé est excellente, votre bonheur en revanche…
Cet homme porteur d’une sagesse infinie, semble vous connaître mieux que vous-même. Vous allez vivre l’aventure la plus captivante de votre vie, grâce à ce sage. Cette aventure est la découverte de vous-même. Les expériences qu’il vous fera vivre vont bouleverser votre vie. Et il vous montrera le chemin des clés menant à une existence à la hauteur de vos rêves.


Avis personnel sur ce livre :


Un livre que j’ai particulièrement aimé. Comme les autres livres de Laurent Gounelle, ‘L’homme qui voulait être heureux’ nous pousse à nous recentrer sur nous-mêmes afin que l’on soit heureux. Il nous pousse aussi à chercher et trouver la clé qui pourrait justement nous rendre heureux.
Comme les autres récits de cet auteur, l’écriture est fluide et simple à lire. Certains passages de cet ouvrage m’ont touché particulièrement. Il est très intéressant de voir comment vivent des personnes d’une autre culture. Et que même en ayant très peu, ces personnes sont quand même très heureuses, car elles ne se posent pas forcément plusieurs questions existentielles. Ces personnes ne sont pas forcément matérialistes non plus.
Bien que j’ai apprécié cette lecture, j’ai été un peu déçue par la fin qui donne un sentiment d’inachevé. Cela donne l’impression qu’il manque quelque chose.

Les dieux voyagent toujours incognito


4ème de couverture personnalisé :


Imaginez que vous en ayez assez de la vie et de tout. Imaginez que vous soyez au bord du précipice, prêt à faire le pas fatidique. Mais à ce moment précis, un homme vous sauve la vie. En échange de cet acte de bonté, vous devrez faire ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous vous retrouvez dans une aventure où vous ne contrôlez plus rien.
Ce livre est plus qu’un roman. Il s’agit d’une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.


Avis personnel sur ce livre :


‘Les dieux voyagent toujours incognito’ est un vrai coup de cœur. Je préfère même ce livre à ‘le jour où j’ai appris à vivre’. Comme toujours Laurent Gounelle dans ce récit, nous pousse à nous remettre en question et à nous poser les bonnes interrogations. Il nous montre également que les limites que nous pensons nous être imposées par la société, en réalité elles viennent de nous, et il faut savoir s’en détacher.
Comme pour les autres livres de cet auteur, j’ai trouvé que ce livre avait une plume légère et fluide. Bien qu’à certains moments je trouvais qu’il y avait un peu trop de description, j’ai vraiment aimé ce livre. Je le recommande sincèrement.

Le philosophe qui n’était pas sage


4ème de couverture personnalisé :


Sandro, un philosophe américain, décide d’aller au beau milieu d’une  forêt tropicale. S’il a fait ce choix c’est pour venger la mort de sa femme, qui selon lui a été tuée par des indigènes. Pour ce faire, il va pousser les gens de cette communauté à la consommation, pour mieux les détruire.

Elianta, la future chamane de cette tribu, ne reconnait plus les siens. Elle se demande pourquoi cet étranger, que l’on dit philosophe, s’acharne à détruire la sérénité de sa tribu ?  A chaque heure qui passe, la jeune femme sent monter en elle une détermination puissante à protéger son peuple. Jamais Elianta ne laissera un étranger détruire les siens.

Cette histoire nous permet de nous poser une question fondamentale : Notre société permet-elle vraiment à l’homme d’être heureux ?


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant. « Le philosophe qui n’était pas sage » nous montre bien que la grande majorité de l’Humanité est dépendante des choses matérielles, et qu’elle en oublie la nature. Dans ce récit Laurent Gounelle nous montre que par amour, nous sommes prêts à tout, y compris la pire des atrocités. Mais que l’amour peut également nous apporter l’apaisement. Je l’ai trouvé très instructif.

 

Des vies en mieux


4ème de couverture personnalisé :


« Des vies en mieux » regroupe 3 histoires, de 3 personnes différentes. La première histoire est celle de Billie, jeune adolescente de 13 ans. La jeune fille n’a connu que les coups et la misère. Un jour en classe, elle et ses camarades vont étudier On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset. Elle va également découvrir l’amitié. Sa vie va changer à partir de ce moment-là.

La deuxième histoire est celle de Mathilde, âgée de 24 ans. Un jour, par inadvertance, elle va oublier son sac à main dans un café. Un homme va le lui rendre la semaine suivante. La jeune femme va décider de changer de vie, à cause ou grâce, à cet homme.

La dernière histoire est celle de Yann, qui a 26 ans. Un soir, il va rendre service à son voisin de palier, qui pour le remercier, va l’inviter à diner. Durant cette soirée, Yann va réaliser que sa vie n’a pas grand intérêt et qu’il doit tout recommencer. Du moins selon lui.

Le livre retrace le parcours de vie de trois personnes, déterminées et courageuses, qui préfèrent encore se tromper de vie plutôt que de n’en vivre aucune.


Avis personnel sur ce livre :


« Des vies en mieux » n’est pas le premier livre que je lis de cette autrice. J’ai lu deux autres livres d’elle, mais à chaque fois je n’accrochais pas. Les histoires dans ce livre sont intéressantes, mais il y a quelque chose qui fait que je n’adhère pas à la plume de l’autrice. Ce n’est que mon point de vue bien évidemment.

Le sixième sommeil


4ème de couverture personnalisé :


Il y a cinq phases de sommeil. La première est l’assoupissement. La seconde est le sommeil léger. Le sommeil lent en phase trois. Le sommeil profond en phase quatre. La cinquième phase est le sommeil paradoxal.
Mais s’il y avait une sixième phase ? Un sixième sommeil, qui serait celui de tous les possibles.


Avis personnel sur ce livre :


Ce récit de Bernard Werber est celui qui m’a fait tomber amoureuse de la plume de cet auteur. ‘Le sixième sommeil’ nous fait comprendre de faire plus attention à nous et à notre santé. Le récit est très bien écrit. Le fait qu’il y ait plusieurs cultures décrites est très intéressant. On peut y porter un intérêt, et comprendre, que toutes les civilisations n’ont pas le même mode de vie. On peut aussi comprendre pourquoi elles choisissent un mode de vie non matérialiste.
Dans ce récit, Bernard Werber nous pousse à faire attention à notre sommeil, à repousser les limites du possible également. L’auteur nous dit de faire attention à notre sommeil, en passant par des phases et d’essayer de se rappeler nos rêves. Il est risqué de remonter trop vite dans le réel.
C’est un excellent livre que je recommande plus que sincèrement.

Sans elles


4ème de couverture personnalisé :


Jules est un séduisant jeune psychologue vivant à Paris. Il va nous entrainer sans pudeur dans la plongée irrespirable d’un dilemme amoureux. Jules pense que, parfois, on aimerait que certaines choses ne finissent jamais… Lui et son amour avaient absolument tout pour être heureux. Ensemble, ils étaient parvenus à dompter leurs états d’âmes et à porter leurs regards vers un avenir plus clairs. Mais personne n’est à l’abri de voir la vie jouer un mauvais tour, avec simplement quelques mots.


Avis personnel sur ce livre :


‘Sans elles’ est un livre très intéressant. J’ai mis du temps à le lire car je l’ai lu en version numérique et je préfère avoir un livre dans les mains pour lire. Dans ce livre Stéphane Jouanny mêle amour, tristesse, souffrance même, au point de tomber très bas. Mais le personnage arrive à refaire surface. Du moins jusqu’à ce qu’un nouveau coup du sort lui tombe dessus au point qu’il n’arrive pas à s’en remettre. En plus de cela, l’auteur montre bien l’égocentrisme, le narcissisme de la société au point qu’elle se conduit elle-même à sa perte.
J’ai trouvé ce livre bouleversant, touchant et très intéressant. Stéphane Jouanny a une plume magnifique, que je recommande sincèrement de lire.

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi


4ème de couverture personnalisé :


Alice est une jeune femme dynamique et audacieuse. Elle est conseillère en communication et athée. Pourquoi préciser son orientation religieuse me direz-vous ? Tout simplement, car elle va retrouver son ami d’enfance Jérémie, qui est devenu prêtre de campagne. Il n’y a toujours pas de lien selon vous ? Celui-ci arrive ayez de la patience, Jérémie confie à Alice, qu’il se sent accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. A partir de là, la jeune femme se met en tête d’aider son ami, mais à sa manière.
La conseillère en communication va être amenée à se plonger dans le monde de la spiritualité, ainsi que dans différentes religions. Durant ses recherches, Alive va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité qui concerne l’Homme et la clé de son épanouissement. Une vérité gardée jalousement par les religieux et qui s’est perdue au fil des siècles…


Avis personnel sur ce livre :


‘Et tu trouveras le trésor qui dort en toi’ est un livre très intéressant, qui se lit très facilement. J’ai vraiment apprécié cette lecture de Laurent Gounelle. Ce livre m’a permis de découvrir de nouvelles choses sur la religion. Je me suis attachée au personnage d’Alice qui est vraiment sympa. Il y a d’autres personnages en revanche qui sont difficiles à apprécier.
En revanche j’ai trouvé dommage que Jérémie soit puni pour avoir essayé de nouvelles choses afin que, les gens croient en Dieu et qu’ils s’éveillent et se débarrassent de leur égo. En dehors de cela j’ai vraiment aimé ce livre.