Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
rubrique-livre-roman-classique

La liste de Schindler

Il est difficile de faire un résumé parfait de livre magnifique, qu’est La liste de Schindler. Ce livre est un merveilleux hommage à l’Allemand Oskar Schindler, qui durant la Seconde Guerre mondiale, sauva mille deux cents juifs de la mort, en utilisant sa position dominante, ainsi que ses relations chez les SS. Il n’hésita pas non plus à utiliser son argent en pots-de-vin pour sauver la vie de ces personnes. Comme je l’ai dit juste avant, il est difficile de faire un résumé de La liste de Schindler, mais il est également difficile de faire un avis. Il est difficile de faire un avis, car cet ouvrage fait parti des récits qui vous prends au ventre et qui nous fait réfléchir, pendant longtemps par la suite. C’est un livre vraiment magnifique. Je pense que je le relirais car j’ai vraiment adoré.

Bruges-la-morte


4ème de couverture personnalisé :


La ville de Bruges est la véritable héroïne de ce roman. Avec ses tours, ses cloches et ses canaux silencieux sillonnés de cygnes sous un ciel de brume, elle plante le décor au réalisme magique, inoubliable de ce drame qu’est la mort, ainsi que la fatalité.

Georges Rodenbach est un poète symboliste belge de la fin du dix-neuvième siècle. Il a publié une bonne vingtaine d’ouvrages.


Avis personnel sur ce livre :


Bruges-la-morte fût la première œuvre de Rodenbach que je lisais. Sa tournure et son style ont fait que je n’en lirais pas d’autres car c’est une écriture qui ne m’a pas convaincue personnellement. Après, il se peut que je ne sois pas habituée à la plume de l’auteur qu’est Georges Rodenbach.

Peut-être qu’un jour je changerais d’avis, mais pour l’heure je ne suis pas persuadée que ce sera le cas.

Les quatre filles du Docteur March


4ème de couverture personnalisé :


Une année avec ses joies et ses peines dans la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père étant absent, il est aumônier dans l’armée nordiste durant la guerre de sécession, les quatre filles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu’elles font avec chacune leur caractère. Meg la romantique, qui va éprouver les émois d’un premier amour. Jo qui ne sépare jamais d’un humour à toute épreuve. Beth. Et enfin Amy qui se laisse parfois à une certaine vanité.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais entendu parler de l’œuvre de Louisa May Alcott sans jamais avoir lu le livre ou vu le film. Au mois de Mars 2020 j’ai lu cet ouvrage et je l’ai adoré. J’ai beaucoup aimé les personnages et la plume de l’autrice.

Dans la littérature je suis assez difficile et exigeante et il est très dur pour un livre de faire parti de mes préférés et « les quatre filles du docteur March » fait parti de cette catégorie.

Orgueil et préjugés


4ème de couverture personnalisé :


Le livre raconte l’histoire de Mr et Mrs Bennett et de leurs cinq filles. Mrs Bennett ne souhaite qu’une chose : marier ses cinq filles. Avec Orgueil et préjugés Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du dix-neuvième siècle, tout cela au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett. En effet, le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, le personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de l’époque pour s’assurer sécurité financière et statut social. Effectivement la seule solution passe par le mariage.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps Orgueil et préjugés était resté dans ma bibliothèque sans que je prenne le temps de le lire. Lors du mois de Mars 2020 j’ai pris le temps de le lire. En effet, grâce à Florence de la page Instagram @floandbooks qui a lancé le concept, depuis quelques années déjà, de mars au féminin. Le but est de lire exclusivement des livres écrit par des femmes. Cela m’a permis de lire le livre de Jane Austen. D’ordinaire j’ai du mal avec les classiques mais là, je reconnais que j’ai adoré Orgueil et préjugés. J’ai adoré les caractères des différents personnages et la plume de l’autrice. Je n’irais pas dire que ce livre m’a réconcilié avec les classiques mais il m’a fait un changé d’avis sur le genre littéraire qu’est le classique.

Des souris et des hommes


4ème de couverture personnalisé :


L’histoire se déroule en Californie, durant la Grande Crise. Nous suivons Lennie et George, qui vont de ferme en ferme. Ils travaillent des les fermes des autres en attendant d’avoir leur propre ferme à eux, avec un petit bout de luzerne pour élever des lapins. Lennie, malgré sa grande taille, n’a pas plus de malice qu’un enfant de 6 ans. George veille sur lui et le protège du monde qui n’est pas tendre aux innocents.

Le soir, ils se racontent leur rêve, celui d’avoir une maison et des lapins. Mais parfois, les rêves de certains finissent en cauchemars.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais entendu parler de ce livre, et je voulais me faire mon propre avis, car j’avais entendu des avis divergents. Bien que ce fût une bonne lecture, et une bonne découverte, je reconnais que je n’ai pas pleinement apprécié ce livre. Je suis peut-être passée à côté de quelque chose. Il est aussi possible que je ne l’ai pas lu au bon moment, afin de rentrer pleinement dans l’histoire. Je pense que je n’ai pas su l’apprécier à sa juste valeur.

Orgueil et préjugés et zombies


4ème de couverture personnalisé :


Orgueil et préjugés et zombies est la rencontre entre le roman culte de Jane Austen et… des milliers de morts-vivants.

Les trois quarts du livre est comme le roman de Jane Austen, c’est-à-dire, le récit des intrigues du village de Meryton, et notamment de la famille Bennett, avec les cinq filles à marier. Le quart restant, c’est une touche de fantastique, avec des zombies qui attaquent inlassablement les habitants de ce village.

Dans cette version d’Orgueil et préjugés, une terrible calamité s’est abattue sur l’Angleterre : les morts se sont réveillés et en veulent terriblement aux vivants. Non contentes de se trouver un mari, les demoiselles Bennett, doivent également se défendre contre les innommables. Entre deux tasses de thé chez le voisin, elles sortent leurs dagues et massacrent allègrement les suppôts de satans.


Avis personnel sur ce livre :


Orgueil et préjugés et zombies, est une légère réécriture de l’œuvre originale de Jane Austen. Je dis légère car la plupart du livre est comme le livre d’origine. Je pense qu’il faut lire ce livre tranquillement, pour apprécier pleinement la lecture.

J’ai grandement aimé ce livre, mais le côté classique m’a légèrement dérangé dans le sens où je n’ai pas l’habitude de ce genre littéraire. Lire des classiques me permettrait de découvrir un nouveau genre et de m’y habituer.

Si nous n’avons pas l’habitude des classiques, ou que nous n’en avons jamais lu, des réécritures comme ce livre, peuvent donner envie de lire les originaux, c’est ce qui s’est passé avec moi ici. Orgueil et préjugés et zombie m’avait donné envie de découvrir la plume de Jane Austen.

Orlando


4ème de couverture personnalisé :


Orlando est l’image des milles et une vie dont nous disposons, que nous étouffons et que seul Orlando libère. Car il lui donné de vivre trois siècles en ayant toujours trente ans.

D’abord jeune lord comblé d’honneurs, il est nommé ambassadeur en Turquie. Devient par la suite, une femme et rejoint une tribu de bohémiens, puis retourne sous les traits d’une femme de lettres dans l’Angleterre victorienne.

Assoiffée de vie et de poésie, tout comme Virginia Woolf, Orlando traverse les siècles et accumule les sensations. Il déploie les multiples facettes qui composent notre être. La nature de l’homme et de la femme, l’amour, la vie en société, la littérature, tout est dénudé.


Avis personnel sur ce livre :


J’avais beaucoup entendu parler de ce livre quand je l’ai commencé. Ce livre prouve que je ne lis pas suffisamment de livres classiques, ou anciens car j’ai eu beaucoup de mal à le lire. Alors je ne l’ai pas lu en entier pour éviter d’avoir un avis négatif dessus. Ce qui est certain c’est que je le relirais un jour quand j’aurais lu un peu plus de classique.

Le Petit Prince


4ème de couverture personnalisé :


Un aviateur voyage seul. Un jour le moteur de son avion se casse, mais il est au milieu de nulle part. L’aviateur doit réussir l’exploit de réparer son moteur s’il veut s’en sortir. Le lendemain de son atterrissage d’urgence il est très surpris d’entendre une petite voix lui dire « s’il vous plait… dessine-loi un mouton ! » Il est très surpris car il a atterri au milieu de nulle part.

Cette petite voix appartient à un jeune garçon qui voyage de planète en planète. La rencontre entre ces deux personnages sera pleine de sagesse et de moralité.


Avis personnel sur ce livre :


Je n’avais jamais lu ‘le petit prince’ et j’en avais beaucoup entendu parler et je voulais le découvrir par moi-même afin de me faire ma propre opinion. J’ai adoré l’écriture, les dessins sont magnifiques. J’ai adoré les différentes leçons de moralité qu’il peut y avoir dans le livre. Ce récit est vraiment bien écrit. Je n’ai qu’une chose à dire à propose de cet ouvrage, c’est que je le recommande de tout cœur, et qu’il faut l’avoir lu au moins une fois dans sa vie.

Le vieil homme et la mer


4ème de couverture personnalisé :


Un vieil homme, qui est un vieux pêcheur, part seul sur la mer, dans sa petite barque. Il part à la recherche d’une grande prise. Le grand poisson mord à l’hameçon du vieil homme. Le vieux pêcheur luttera contre cet énorme poisson, pendant trois jours et deux nuits. Il viendra à bout de l’animal, au prix d’efforts incroyables. Après cela, le vieil homme met le cap sur la terre, mais au bout d’une heure les requins arrivent et commencent à manger le grand poisson. L’homme en tue le plus qu’il peut, mais quand il rentre au port, il ne reste pas grand-chose du poisson excepté la tête et les arêtes.
Ce récit dépeint la condition même de l’homme. C’est l’histoire du courage humain, de l’énergie humaine, de l’amour des êtres. La victoire du cœur sur le désespoir.


Avis personnel sur ce livre :


Je trouve que c’est un livre très intéressant. Quand je l’ai lu, j’ai trouvé qu’il manquait d’action, mais avec le recul je me dis que c’est l’histoire qui veut cela. Ce n’était peut-être pas le bon moment pour moi de le lire.
Dans ce récit, nous suivons Santiago, un vieux pêcheur qui n’a rien pécher depuis 84 jours. Il se dit que le 85° jour sera le bon. Il a raison car il pêche un gros poisson. Cependant, le poisson est coriace, et fait dériver le vieux pendant trois jours. Au cours du troisième jour, le poisson fatigue et Santiago arrive à l’achever.
J’ai lu ce récit d’Ernest Hemingway, car j’avais envie de découvrir cet auteur. Bien que le récit soit intéressant, et que l’écrivain ait une écriture particulière, je pense que je ne lirais pas d’autres livres de lui, car je pense que c’est un auteur qui n’est pas fait pour moi.

Le Docteur Pascal


4ème de couverture personnalisé :


A Plassans, berceau provençal de sa famille, Pascal Rougon y vit depuis deux ans, auprès de sa nièce Clotilde qu’il a élevée et qu’il adore. Il s’occupe de ses patients, mais ce qu’il l’occupe davantage, ce sont recherches scientifiques, sur l’hérédité, mais également l’histoire des Rougon-Macquart dont le docteur Pascal a constitué l’arbre généalogique, contre l’avis de sa mère.

En effet la mère du docteur, veut voir ses papiers détruits, afin que disparaisse à jamais, toute trace de la honteuse naissance de la famille. Clotilde, la nièce du médecin, va commencer par prêter la main au complot, mais elle ne terminera pas…

Ce livre raconte la chute de l’Empire et de la guerre.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps je ne voulais pas lire de classiques et encore moins des livre de Zola, car je trouvais cela trop long et trop descriptif. Mais un jour, j’ai décidé de sortir de ma zone de confort et j’ai décidé d’essayer de lire de l’Emile Zola. Je reconnais que « Le Docteur Pascal » d’Emile Zola, avec « Orgueil et préjugés » de Jane Austen m’ont fait revoir mon jugement sur les classiques.

Je ne regrette absolument pas ma lecture. Il est vrai que certains passages sont un peu longs et descriptif, mais j’ai vraiment aimé.

Les personnages sont attachant excepté Félicité Rougon, qui elle, est détestable en tout point. En ce qui concerne Clotilde et Martine, elles sont parfois énervantes, mais sympathique tout de même. Je ne sais pas quoi penser de Pascal Rougon.

D’Emile Zola, j’avais lu l’assommoir et j’avais beaucoup aimé. Même si j’ai mis du temps à lire Le Docteur Pascal, j’ai bien aimé. Je pense que je vais lire un peu plus de classiques, mais je vais laisser passer un certains temps avant de lire un autre livre de Zola.

Le cas étrange du Dr Jekyll et Mr Hyde


4ème de couverture personnalisé :


La nuit tombée, une terrifiante créature se faufile dans les ruelles désertes, dans le but de martyriser fillettes et vieillards, avec un sang-froid démoniaque. Cette créature a un nom. Mr Hyde. Chacune de ses apparitions inspire le frisson. Tout le monde se demande pourquoi, un être aussi abject est protégé par le respectable, philanthrope et gentleman Dr Jekyll, tant reconnu à Londres. Pour Mr Utterson, notaire de son état, c’est une manipulation diabolique qui se cache derrière tout cela.

«  Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde fascine par son réalisme psychologique.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai lu ce livre petit à petit. Je sentais que si je lisais ce livre d’une seule traite, je n’allais pas l’apprécier à sa juste valeur. Ce livre fut une jolie découverte et cela m’a donné envie de découvrir d’autres ouvrages de Robert Louis Stevenson.

De mon point de vue quand nous ne sommes pas habitués aux livres classiques, il faut les lire petit à petit afin de profiter pleinement de la lecture et de bien comprendre le livre.

L’histoire des admirables Don Quichotte et Sancho Pança


4ème de couverture personnalisé :


Dans cet ouvrage illustré, Don Quichotte accompagné de son fidèle écuyer, Sancho Pança, le chevalier va relever les défis les plus invraisemblables, ainsi que dans des combats aussi rocambolesques qu’illusoires !
Natacha Godeau, a soigneusement choisi les passages de l’œuvre et les a répartis sur six chapitres, ce qui offre un texte adapté à une lecture dès 9 ans.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre lors d’un salon du livre dans une petite ville de Normandie. J’ai été intriguée et vu que je ne connaissais pas l’histoire de Don Quichotte, j’ai feuilleté le livre et j’ai finis par le prendre car j’avais envie de découvrir, une nouvelle plume, une nouvelle maison d’éditions et une histoire que je ne connaissais pas. Je ne regrette absolument pas de l’avoir pris car j’ai adoré.
Le récit est très bien fait et les illustrations sont vraiment splendides de mon point de vue. A l’origine cette version, est un livre jeunesse, mais ce n’est pas grave car cela permet à tout le monde de découvrir l’histoire et de retomber en enfance. Je peux dire que j’ai été conquise par Don Quichotte et Pinocchio.

Pinocchio ou les mirobolantes aventures d’un pantin


4ème de couverture personnalisé :


Cette version est illustrée par Jonathan Bousmar et scénarisée par Jean-Sébastien Blanck. Les deux hommes proposent ici une sublime adaptation du célèbre conte de l’écrivain italien Carlo Collodi, paru en 1880. Dans cette version de Pinocchio, le texte est accompagné de 55 illustrations. Un texte qui est presque intégral, il y a quelques coupes et réaménagements.


Avis personnel sur ce livre :


Je connaissais l’histoire de Pinocchio, mais je ne j’avais jamais lu l’histoire. Un jour, lors du salon de Turretot une ville de Normandie, j’ai trouvé la version de Pinocchio aux éditions Alzabane et je l’ai acheté car j’avais envie de découvrir le récit, même si ce n’était pas la version originale. J’ai adoré cette version, je l’ai lu en à peine une journée. Le récit est très intéressant et les illustrations sont magnifiques.
C’est le deuxième récit que je lis dans cette maison d’édition et dans cette collection. J’adore les illustrations de ces livres, je recommande ce livre ainsi que cette maison d’éditions.

La soupe aux choux


4ème de couverture personnalisé :


Francis Chérasse dit, le bombé et Glaude Ratinier, dit le Glaude, sont deux vieux paysans et amis. Ils achèvent de manière modeste leur existence aux fins fonds d’un village bourbonnais en voie de disparition. Une nuit, une soucoupe volante se pose dans le champ du Glaude. Un extra-terrestre, que le Glaude appellera, la Denrée, en sort. Cet extra-terrestre vit sur un astéroïde, où les notions de superflus sont inconnues. La Denrée va se retrouver plongée dans un autre monde, celui du plaisir et de l’amitié.
Quand au bombé et au Glaude, ils auront une fin de vie plutôt inattendue.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai adoré ce livre. Plusieurs fois, j’ai vu le film ‘la soupe aux choux’ tiré de ce livre, et à chaque fois je ris toujours autant. Quand j’ai lu le livre, je retrouvais le film à quelques détails près, mais cela n’a pas grande importance. Ce qui me fait sourire aussi, c’est qu’en lisant le récit, j’avais la voix des acteurs dans la tête. Je recommande vraiment ce récit de René Fallet, car cette lecture nous fait passer un agréable moment.

Les hauts de hurlevents


4ème de couverture personnalisé :


Mr Earnshaw est un homme qui voyage beaucoup. Un jour, il ramène chez lui un enfant abandonné, Heathcliff. Rapidement, les réactions des enfants Earnshaw, évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevents. Le fils, Hindley, n’accepte pas cet étrange enfant et va lui faire vivre un enfer. La fille, Catherine, va quant à elle se lier très vite à Heathcliff. Ce lien sera celui d’un amour insaisissable et fusionnel. Les trois enfants grandissent, dans un mélange de sentiments aussi forts qu’opposés.
Une fois adulte, Heathcliff, devient un homme sans scrupule, qui ne désire qu’une chose. Se venger. Se venger, des deux hommes qui ont empêché le déploiement de son amour. A savoir, Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles, ainsi que de leurs enfants, devient alors le seul objectif d’Heathcliff.
Les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…


Avis personnel sur ce livre :


« Les Hauts de Hurlevents » fait parti des classiques. Le genre classique, est un style avec lequel, j’ai du mal, ce qui fait que j’ai mis un certain temps avant de rentrer pleinement dans l’histoire. Je ne suis pas habituée non plus, à l’époque de l’écriture. Le récit est écrit à une époque différente de la notre, et je n’ai pas l’habitude de cette époque.
Mais une fois dans le récit, je n’ai plus lâché le livre, bien que j’aie dû faire des pauses afin de savourer pleinement ma lecture. J’ai trouvé l’histoire très intéressante et très bien écrite. Au départ, quand Heathcliff est adulte, on peut le détester, mais en apprenant son histoire on peut le comprendre et on peut le trouver attachant.
En tout cas, je sais que je lirais d’autres livres d’Emily Brontë, même si c’est dans quelques années.

Claude Gueux


4ème de couverture personnalisé :


Claude Gueux, un pauvre ouvrier vivait à Paris avec sa maîtresse et leur fille, en 1831. Il était fort, habile et bien traité par la nature. Il ne savait pas lire, mais savait penser. Un hiver, alors que le travail manqua, Claude vola. De ce vol, il en résulta pour la femme et l’enfant du pain et du feu pendant trois jours. Claude, lui eu cinq ans de prison.


Avis personnel sur ce livre :


Parfois, il n’y a pas besoin de long discours ou de longues phrases pour décrire ce que l’on ressent. J’ai trouvé ce livre tout simplement splendide, bien que le sujet traité soit difficile. D’ordinaire, je n’apprécie pas particulièrement la plume de Victor Hugo, mais ici, je dois avouer que j’ai été touchée par ce récit.