Tiphaine Croville

  • AUTRICE
  • ECRIVAINE
  • CHARGEE DE COMMUNICATION
  • ROMANTIQUE

Dernière arrivée dans une famille de 4 soeurs, j’ai grandi en lisant Jane Eyre, Harry Potter, les quatre filles du Docteur March, et Orgueil et préjugés. Je suis une amoureuse de lecture, si bien que lorsque j’aime un livre, je suis capable de le relire des dizaines de fois. A force d’être inspirée par les univers des livres que je lisais et des films que je regardais, j’ai fini par vouloir coucher sur le papier les propres histoires qui naissaient dans mon imagination. C’est ainsi que Phitanie, Heavings Park puis L’oeil céleste sont nés.

A PROPOS DE MOI

Pourquoi le Storytelling ?

Dans la vie de tous les jours, je travaille dans la communication. On peut donc dire que je connais l’importance de la communication et du story telling pour garantir le succès d’un produit… même si ce n’est pas simple quand il s’agit de soi !

TiphaineCroville-NB

« Vous aimeriez découvrir mon univers ? Organiser une séance de dédicace ? Une lecture commune ? Suivez-moi ! »

STYLE & INFLUENCES

Interview, impressions...

Tiphaine Corville

  • Pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Tiphaine, j’ai 31 ans, je mesure 1m52 et j’ai la joie d’être l’auteur-auteure-autrice de 5 romans publiés à ce jour : la trilogie fantasy Phitanie, la romance historique Heavings Park et la duologie L’oeil céleste (dont le deuxième tome doit être publié en janvier 2024). Même si j’ai toujours beaucoup aimé lire, c’est l’écriture qui me passionne le plus : le fait de pouvoir inventer ma propre histoire, me laisser mener à la baguette par mes propres personnages, n’avoir pour limites que celles de mon imagination. C’est par la poésie que j’ai d’abord exprimé mon besoin d’écrire, j’étais alors adolescente. Son format court et chantant, m’a sans aucun doute permis de débuter l’écriture sans trop de pression. Il y a ensuite eu quelques nouvelles, et j’ai fini par me lancer dans l’écriture de ma trilogie fantasy alors que je sortais tout juste du lycée. Depuis, je n’ai pas quitté ma plume… ou plutôt mon clavier.

  • Fantasy, fantastique, romance historique… comment expliquer cette diversité des genres dans vos romans ?

Il y a deux choses à savoir sur moi. La première, c’est que j’écris d’abord pour moi. J’écris donc des histoires qui me plaisent, dans des styles que j’aime particulièrement lire : la fantasy, le fantastique et la romance au sens large. Vous ne lirez jamais un thriller ou un policier écrit par moi : je n’aime pas du tout ces genres ! La deuxième chose à savoir, c’est que j’aime relever des défis.

C’est pour cette raison que je suis passée de la fantasy à la romance historique puis au fantastique : chacun de ces genres a ses libertés et ses contraintes. Et pour me faciliter encore plus la tâche, je varie entre deux livres les temporalités (présent/passé), les adresses (je/elle) et j’essaie de faire ce qui n’existe pas encore dans mon genre… Bref, j’essaie de tester mes propres limites et de découvrir différents genres.

  • Qu’est-ce qui vous a le plus marqué depuis que vous avez été publiée ?Les cartables du Congo

Chaque fois que je rencontre des lecteurs, que je peux avoir des conversations avec eux, je me rends compte que mon livre peut avoir un impact sur eux et je crois que c’est ce qui me touche le plus depuis que j’écris. J’ai été particulièrement marquée par une expérience hors du commun. J’ai été contactée par le directeur de l’association « les cartables du Congo » qui vise à aider les jeunes congolais.es à accéder à l’éducation. Le directeur – que je ne connaissait absolument pas jusque là – avait proposé aux enfants de lire Phitanie, et ils avaient adoré si bien qu’il me demandait si j’acceptais de répondre à leurs questions.

J’ai eu des échanges passionnants et privilégiés avec ces jeunes qui vivent dans un pays en guerre. Ils m’ont dit que je les avais inspirés, en réalité c’est eux qui m’ont énormément apporté. Quelle sensation incroyable de réaliser qu’un simple livre peut avoir tant d’impact… Quel tournis extraordinaire de réaliser que mon livre avait pu voyager si loin…

  • Avez-vous un nouveau projet d’écriture ?

Le deuxième tome de L’oeil céleste est déjà écrit et sera publié par Rebelle éditions en janvier 2024. Après ça, j’hésite entre écrire une romance contemporaine ou écrire une nouvelle romance historique. Je dois voyager en Ecosse cet été, et je ne doute pas que ce pays fera partie de mon prochain projet littéraire !

En attendant, je me concentre sur un projet plus personnel qui ne sera pas publié, centré sur l’histoire de mes trois soeurs et moi.

SA PASSION

L'Ecriture...