Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire

Arnaud et Jérôme

Interview, reportage :
Arnaud Hoedt, professeur de français
Jérôme Piron, professeur de philosophie

Arnaud, Jérôme, quel lieu vous ferait rêver le plus ? Ou plutôt, où aimeriez-vous présenter par-dessus tout  » la faute de l’orthographe « … ?

 

Arnaud Hoedt & Jérôme Piron

La présentation Tedx est un extrait de notre spectacle « la convivialité ou la faute de l’orthographe« . Nous avons eu la chance de le présenter devant le cabinet de la ministre de l’enseignement en Belgique. Nous aimerions beaucoup pouvoir faire de même pour l’équipe du ministre français de l’éducation, ça me semble le plus stratégique. En prime time sur France 2 semble aussi assez efficace pour faire bouger les mentalités.

Sinon, on est toujours très intéressés par la rencontre avec des coins plus éloignés de la francophonie. Nous sommes allés au Québec et à la Réunion, par exemple, et nous aimerions beaucoup découvrir le rapport à l’orthographe qu’on entretient en Afrique, au Sénégal, par exemple.

Mais alors où pourquoi pas, si votre parution, demain, devenait best-seller… ? Bah… Ce serait peut-être un signe qu’il est temps de réformer! On pousserait à nouveau la réforme des accords du participe passé qu’on avait proposé dans une carte blanche dans « Libé ».

Une anecdote à nous raconter ?
Quand le spectacle commence, Arnaud et moi sommes déjà sur scène. Pour patienter durant les 20 minutes qu’il faut au public pour s’installer, on joue à un jeu. L’un invente un mot et l’autre lui trouve une définition, puis on inverse. Quelques-unes de ces inventions sont restées dans notre vocabulaire, comme les « blatules » (les marques de non bronzage dues aux bourrelets), les « ploutins » (les systèmes à ressorts pour ouvrir une porte en poussant simplement dessus) ou encore les « chrétismes » (ces moments où on hésite sur la direction à prendre pour éviter un inconnu qui vient en sens opposé).

Le Figaro, Le Monde, Télérama, L’Humanité, Le Parisien et j’en passe… Décidément, l’orthographe, ça fait parler, non ? Parler ou écrire ?
Si l’orthographe pouvait faire moins parler ou écrire, ça signifierait peut-être qu’elle servirait plus parfaitement à écrire.

Un petit secret à nous chuchoter à l’oreille ?
Il reste une faute dans la première édition de notre livre « la faute de l’orthographe ».

☼ ☼ ☼ UN GRAND MERCI A VOUS ☼ ☼ ☼

Nous invitions sans tarder nos internautes à visionner votre spectacle

« La faute de l’orthographe »…