Si demain, vous ne pouviez garder qu’une seule et unique vidéo sur votre chaîne YouTube, laquelle serait-ce ?

Je pense que ce serait « 10 conseils pour les jeunes auteurs », même si j’étais encore mal à l’aise devant la caméra et que la vidéo manque de rythme.
Elle résume ce qu’il est vraiment important de garder en mémoire lorsqu’on se lance dans l’écriture, car même si je donne des conseils plus pratiques dans d’autres vidéos, l’important c’est d’écrire et d’évoluer à son rythme.
Parmi tous les conseils qui fourmillent sur votre chaîne, lequel préférez-vous et pourquoi ?
Ça va être très bateau, mais le meilleur conseil que je puisse donner c’est d’écrire. Je ne comprenais pas cela il y a quelques années encore et j’insultais mentalement les auteurs qui donnaient ça comme conseil. J’étais à la recherche du conseil ultime, celui qui rendrait mes textes meilleurs presque instantanément et qui ferait disparaître tous les défauts que je cumulais. Mais en vérité, il n’y a pas de recette miracle, ni de raccourci pour réussir quelque chose de difficile.
Sur la chaîne, je donne des conseils techniques, mais ils ont simplement pour but de faire gagner un peu de temps aux auteurs. La vraie évolution, c’est celle qu’ils accompliront seuls, devant leur page word, et qui leur prendra des mois voire des années.

A propos des vidéos de formation en prévision ?
J’ai prévu de lancer des formations dédiées aux auteurs, mais celles-ci sont encore en phase de peaufinage. Une formation sera pour écrire son roman, l’autre sera pour se lancer sur les réseaux sociaux et YouTube tout en faisant la promotion de son travail (faire un peu ce que je fais en gros).
Si vous souhaitez plus d’informations, je vous invite à me suivre sur YouTube ou à vous abonner à ma newsletter sur mon site internet www.christellelebaillyauteur.com
Si vous nous parliez un peu de vos romans ?
J’ai publié quatre romans, qui sont tous à classer dans la littérature de l’imaginaire même s’ils sont différents. J’ai commencé par Lula et les Monstres, un fantastique jeunesse où on suit une petite fille qui veut à tout prix retrouver son frère, et se retrouve embarquée dans un voyage onirique où elle va croiser plein de créatures étranges.
Puis, j’ai publié « L’Expiation » qui est un thriller. L’histoire se déroule dans une ville coincée au creux des montagnes remplie de secrets. J’ai ensuite sorti le premier tome d’une saga fantastique qui s’appelle « Midnight ». Dans ce roman, l’héroïne est une adolescente fantôme qui enquête avec ses amis (un sorcier, une goule et une fée) sur une série de meurtres.



Et enfin, mon dernier roman est Un détour pour l’enfer, un horreur. Changement d’atmosphère dans celui-là, on se retrouve plongé dans les abysses, sorte d’entre-deux entre le paradis et l’enfer, et l’héroïne va devoir se battre pour accéder au salut éternel.

J’ai hésité longuement avant d’inscrire cette question ci-dessous. Je ne savais pas si je pouvais ? En même temps, si je ne vous la pose pas, je penserai sans arrêt « qu’en aurait t’elle pensée ? »
Le grand livre des gnomes de Terry Pratchett est un livre qui vous tient à cœur. Votre livre favori depuis plus de 10 ans. L’auteur, disparu en 2015 est donc impossible à rencontrer aujourd’hui… mais vous sachant fan personnellement de SF comme vous le dites, si votre rencontre était possible avec lui de par votre imagination. Ne pourrait-on pas y voir ici pourquoi pas l’un de vos futurs romans ? C’est une idée que vous jugez comment ?
Je ne pense pas que je pourrais faire un roman avec cette trame, j’ai beaucoup de mal avec les histoires où l’imaginaire intervient peu. S’il n’y a pas de dragon ou de démon qui débarque à un moment, je ne sais pas quoi raconter. Mais j’aimerais intégrer la loufoquerie génialissime de Pratchett dans certains de mes projets. Ce serait ma façon à moi de lui rendre un peu hommage.