Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
rubrique-livre-roman-amour

Les Douleurs fantômes

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudés, jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est un appel au secours de l’un d’entre eux qui, cinq ans après, va de nouveau les réunir. Entre silences amers, rancœurs et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs blessures passées et les pousser à s’interroger : mènent-ils vraiment l’existence dont ils rêvaient ? Ce rendez-vous à la croisée des chemins leur prouvera qu’on peut se perdre de vue… mais pas de cœur. Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer et être heureux.

Marie Lelandais « Le prix de vertu » – 1840/1861-Domfront – T2

Marie LELANDAIS / « Le prix de vertu » / 1840/1861 – DOMFRONT
 Volume 2 de cette saga historique

Marie Lelandais, aurait pu se fondre dans la population sans que personne ne la remarque, tant elle était discrète. Mais c’était sans compter sur Julien Salles, Maire de Flers, qui, ému par sa vie, décida d’en écrire les détails dans un mémoire qu’il présenta à l’Académie française,  pour qu’un prix de vertu lui soit accordé.
C’était en 1902.
Aujourd’hui, Marie revient nous faire le récit de sa vie en s’adressant à un petit garçon, Côme, que 7 générations séparent. Elle lui raconte avec simplicité ce qu’était sa vie dans ce 19éme siècle.
Dans le premier volume, son récit s’arrête en 1840, lorsque qu’un banquier vient la sortir de l’enfer où elle vivait. Une nouvelle vie s’offre alors à elle, une vie de confort, de sécurité. Elle connaîtra l’amitié sincère et rencontrera l’amour. Mais ce bonheur durera-t-il, dans ce siècle bercé par  tant de transformations politiques, techniques, économiques et sociales ?
Elle connaîtra dans les moindres détails les turbulences d’une famille bourgeoise, qui à l’automne de sa vie, fera prendre un détour insoupçonné à son destin.
La vie n’est-elle faite que d’un éternel recommencement ?

Marie Lelandais « Le prix de vertu » – 1861 / 1902 – Paris-Flers T3

Marie LELANDAIS / « Le prix de vertu » / 1861/1902 – PARIS-FLERS
3ème et dernier opus de cette saga historique !

1861, Jacques-François LOUVEL, banquier de Domfront et protecteur de Marie,  meurt brutalement et bizarrement. La banqueroute est inévitable.
Paul-Prosper, le frère et associé de la banque Louvel frères, et directeur de la ferme-école du Saut-Gautier, disparaît à son tour. Seule la veuve doit faire face aux créanciers et sa ruine est inévitable.
Marie, sans hésiter et fidèle à la promesse qu’elle fit à son maître sur son lit de mort, décida de sauver sa famille du déshonneur et du scandale en fuyant avec elle et ses enfants pour la capitale, laissant derrière elle, son pays, sa famille, son amour.
Réussira-t-elle à survivre dans ce Paris misérable de ce début de 19ème siècle où une foule de personnes s’engouffre pour se noyer dans la masse ? Neuf ans plus tard, la guerre est annoncée. À nouveau, il faut fuir, se battre et recommencer…
L’auteure, Guylaine Bisson, originaire de Bellou-en-Houlme, un petit village de l’Orne a depuis sa tendre enfance, été passionnée de généalogie et d’histoire locale.
Le hasard, peut-être guidé par Marie Lelandais, lui a mis entre les mains l’écrit que Julien Salles, Maire de Flers dans l’Orne, a transmis à l’académie française en 1902. Ce texte, relatant les grandes lignes de la vie de Marie Lelandais, fut retenu par les académiciens qui décidèrent de lui attribuer le Prix Monthyon ou Prix de Vertu, haute récompense pour son sacrifice et son dévouement.
De ce mémoire, Guylaine Bisson a su, à force de recherches, d’enquêtes, de lecture, en faire un roman, décliné en 3 volumes, digne d’une série télévisée.
La façon dont Marie perçoit et raconte sa vie, avec force, énergie et humour, donne à ce roman, parallèlement à son histoire, une étonnante vision de l’histoire de France de ce 19ème  siècle.
Le roman de l’histoire de Marie Lelandais, ne se lit pas tout simplement, il se dévore.

Les Héritiers de Nàdar: ALBA

Londres, de nos jours. Alba REID, jeune femme indépendante et ambitieuse, se voit proposer le poste de ses rêves après avoir quitté la France pour échapper à un passé affectif chargé et une enfance aux multiples drames. La mort tragique de son père et de son petit frère, happés par une créature mystérieuse dans les profondeurs maritimes, la disparition de son amour d’adolescence et une maladie inconnue lui ont laissé de multiples cicatrices. A la recherche d’une vie normale, sa véritable identité la rattrape. C’est de sa rencontre et de son lien avec un inconnu que changera sa vision de l’humanité, faisant d’elle l’une des créatures les plus puissantes de cette Terre. Son rôle: rétablir l’équilibre naturel.

Brokeback Mountain

Brokeback Mountain : un bout de terre sauvage, hors du temps, dans les plaines du Wyoming. Ennis del Mar et jack Twist, cow-boys, nomades du désert américain, saisonniers des ranchs, n’ont pas vingt ans. Ils se croisent le temps d’un été. La rencontre est fulgurante. Ni le temps, ni l’espace, ni les non-dits, ni la société n’auront raison de cet amour – que seule brisera la mort. Le récit déchirant d’une passion, au cœur des grands espaces américains, ces somptueuses solitudes dont Annie Proulx est sans conteste l’écrivain le plus inspiré dans la littérature américaine contemporaine. Pour Ang Lee, réalisateur du film adapté du livre, Le secret de Brokeback Mountain qui a obtenu le Lion d’or 2005 à la Mostra de Venise, c’est  » une grande histoire d’amour, une complicité totale et honnête entre deux êtres « .

L’oeil céleste

Si on avait dit à Maddie que la soirée d’Halloween dans les catacombes allait complètement bouleverser son existence, elle se serait abstenue ! Mais voilà, le collier qu’elle y découvre se révèle être magique et lui ouvre les portes d’un nouveau monde où sorciers, nymphes et satyres sont réels, chamboulant ainsi sa vie jusqu’à la mettre en danger. Heureusement, elle peut compter sur ses Protecteurs pour la guider et lui révéler la véritable histoire qui se cache derrière la quête du Graal.

Ma chère Louise


4ème de couverture personnalisé :


En Mars 1913, Guillaume Deferranges, un jeune homme bourgeois et fortuné, tombe de cheval près de la maison d’une famille modeste. Cette famille va lui offrir l’hospitalité, et pour les remercier Guillaume, va obtenir pour Louise, la fille cadette, une place comme domestique auprès de son oncle et sa tante. Très vite les deux jeunes gens tombent amoureux, mais le scandale qui suit pousse Guillaume à fuir vers Paris.


Avis personnel sur ce livre :


‘Ma chère Louise’ d’Amélie Hanser est un roman très touchant. Moi qui ne suis pas attirée par le style romantique, j’ai beaucoup apprécié cette lecture. J’ai trouvé que la différence entre les classes, ainsi que le fait qu’un homme bourgeois ne puisse pas épouser une jeune femme de situation modeste était bien montré et bien expliqué, de façon plutôt romantique aussi je trouve.
L’autrice a une très jolie plume. Ce livre est un récit doudou pour moi. Je pense que tout le monde peut le lire et qu’il plaira à tout le monde. On peut aussi faire la lecture de cet ouvrage à toutes les périodes de l’année. Je ne regrette absolument pas cette lecture et ma découverte de l’autrice, qui comme je l’ai dis un peu plus haut a une très jolie plume.

Orgueil et préjugés


4ème de couverture personnalisé :


Le livre raconte l’histoire de Mr et Mrs Bennett et de leurs cinq filles. Mrs Bennett ne souhaite qu’une chose : marier ses cinq filles. Avec Orgueil et préjugés Jane Austen dépeint les rigidités de la société anglaise au tournant du dix-neuvième siècle, tout cela au-delà des aventures sentimentales des cinq filles Bennett. En effet, le comportement et les réflexions d’Elizabeth Bennett, le personnage principal, révèlent les problèmes auxquels sont confrontées les femmes de l’époque pour s’assurer sécurité financière et statut social. Effectivement la seule solution passe par le mariage.


Avis personnel sur ce livre :


Pendant longtemps Orgueil et préjugés était resté dans ma bibliothèque sans que je prenne le temps de le lire. Lors du mois de Mars 2020 j’ai pris le temps de le lire. En effet, grâce à Florence de la page Instagram @floandbooks qui a lancé le concept, depuis quelques années déjà, de mars au féminin. Le but est de lire exclusivement des livres écrit par des femmes. Cela m’a permis de lire le livre de Jane Austen. D’ordinaire j’ai du mal avec les classiques mais là, je reconnais que j’ai adoré Orgueil et préjugés. J’ai adoré les caractères des différents personnages et la plume de l’autrice. Je n’irais pas dire que ce livre m’a réconcilié avec les classiques mais il m’a fait un changé d’avis sur le genre littéraire qu’est le classique.

Nos étoiles Contraires


4ème de couverture personnalisé :


Hazel, âgée de 16 ans est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir ralenti l’évolution de la maladie, même arrêté, mais elle se sent condamnée. Malgré le fait qu’elle s’y ennuie, l’adolescente intègre un groupe de soutiens fréquenté par d’autres jeunes malades.

C’est lors d’une réunion du groupe de soutien qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission. Les deux jeunes partagent le goût de la littérature et le même humour. Entre les deux, l’attirance est immédiate.

Malgré les réticences d’Hazel, leur histoire d’amour commence… les entrainant vite dans un projet fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Avis personnel sur ce livre :


J’ai lu le livre de John Green, après avoir vu le film du même titre « nos étoiles contraires ».  Le film m’avait beaucoup touché et m’avait envie de lire l’ouvrage dont il était tiré. Je ne suis pas du tout déçue de cette lecture.

J’ai adoré l’histoire d’Hazel et d’Augustus, elle m’a vraiment touché et à certains passages j’ai eu les larmes aux yeux. Ce livre est une véritable pépite. Je le recommande vraiment. Les personnages sont trous attachant.

Une bonne épouse indienne


4ème de couverture personnalisé :


L’un des fondements de la famille en Inde, est le mariage arrangé. C’est l’une des traditions à peu près immuables encore maintenue à l’heure actuelle par les femmes des familles, et à l’insu ou presque des principaux intéressés.
Neel est un indien qui a étudié aux Etats-Unis, et il est devenu un anesthésiste brillant dans le plus grand hôpital de San Francisco, il ne va pas échapper à cette tradition, malgré son passeport américain, et sa maîtresse californienne. Alors qu’il effectue un bref voyage en Inde, il se retrouve marié à Leila, qu’il n’a vu qu’une seule fois. Bien que Leila, soit belle et intelligente, Neel n’en veut pas. Pourtant, il est obligé de la ramener avec lui à San Francisco. Une fois sur place, il va lui mener la vie dure avec pour objectif de s’en débarrasser.
Au début, Leila sera apeurée, soumise et perdue dans un univers dont elle ignore les codes. Elle va pourtant se reprendre, deviner, comprendre et refuser d’accepter. Ce qui fait qu’elle va gagner sur toute la ligne. Sans bruit, sans drame, sans scènes et pas à pas, elle va prouver à son insupportable mari qu’il n’est pas aisé de se couper de ses racines, et qu’avoir une bonne épouse indienne, est sûrement la meilleure chose qui pouvait lui arriver.


Avis personnel sur ce livre :


Un jour alors que je faisais un tour dans une librairie, j’ai vu qu’il y avait des cônes surprises. Comme je n’avais pas d’idée particulière d’achat, et que je souhaitais découvrir de nouveaux livres, j’ai acheté un cône. A l’intérieur, il y avait, « une bonne épouse indienne » et quelques goodies. Je pense que j’ai bien fais, car cela fût une incroyable découverte. En plus, ce n’est pas le genre de livre vers lequel je vais à l’ordinaire.
La plume de l’autrice est incroyable. Je l’ai trouvé fluide. J’ai trouvé les personnages attachants sauf la tante de Neel, mais de mon point de vue, dans tous les ouvrages, il faut un personnage que l’on n’aime moins que les autres. En ce qui concerne Leila, je la trouvais parfois irritante à croire que, ce qui se passait dans les romans à l’eau de rose pouvait être vrai dans la vraie vie, mais d’un autre côté ses croyances la rendent très attachante.
Dans ce récit d’Anne Cherian, on découvre des choses sur la culture indienne ce qui est très intéressant. La lecture de ce livre fût une bonne lecture, et une jolie découverte.

Les beaux lendemains de Saint-Chanas


4ème de couverture personnalisé :


1919, la guerre est finie. Les soldats sont de retour chez eux. Ils doivent s’obliger à reprendre une vie normale. Le lieutenant Armand Rouvière se voit proposer le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. Il arrive à peine que le jeune homme découvre un domaine à l’abandon. Il découvre aussi une famille si marquée par le drame, que la vie elle-même semble avoir déserté les couloirs du château.
Dans ce château vit, Sarah, la tante excentrique, Hubert, l’héritier qui a perdu la vue dans une tranchée. Il y a aussi Louise, belle et inconsolable veuve de guerre, avec son petit garçon Charles, qui vivent reclus dans leur chambre, qui vont simplement échanger quelques mots au moment des repas.
Armand arrivera-t-il à leur redonner goût à la vie, grâce à sa bienveillance ? L’amour soufflera-t-il de nouveau sur ces cœurs endormis ?


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre très bien. D’une certaine manière le récit « Les beaux lendemains de Saint-Chanas » m’a fait penser à « complètement cramé » de Gilles Legardinier, mais à une époque différente.
Armand est un ancien soldat qui a vécu les quatre années de guerres. A la fin de celle-ci, il a besoin de calme et de repos. Grâce à l’un de ses amis, il obtient le poste de régisseur au château de Saint-Chanas. Il va remettre de l’ordre et de la vie, dans le château et dans le cœur des habitants du domaine. Je ne développe pas plus sous risque de trop dévoiler l’histoire.
C’est un excellent moment de lecture. Il y a du sentimental, à juste dose. J’ai beaucoup aimé ce récit, qui se passe juste après la première guerre mondiale.

Les liaisons dangereuses


4ème de couverture personnalisé :


Valmont et Madame de Merteuil sont tous deux de joyeux libertins. Ils sont amis et ont été amants par le passé. Ils se livrent à une compétition amicale et acharnée. C’est à celui qui aura le plus de conquêtes, et le moins de scrupules. Peu importent les sentiments, seule la jouissance compte. Les conquêtes se succèdent de part et d’autre.
De lettres en lettres, les protagonistes dévoilent leurs aventures, échangent leurs impressions. Un jour, Madame de Merteuil, demande à Valmont de séduire Cécile Volanges, qui est la future épouse d’un ancien amant de Madame. Celle-ci cherche à se venger car le comte de Gercourt, son ancien amant, l’a abandonné, par conséquent elle souhaite l’humilier.
Au départ Valmont refuse, car il s’est fixé un défi. Séduire la belle et pure présidente de Tourvel, qui est réputée pour son esprit religieux, sa pudeur et sa chasteté, ainsi que sa fidélité. Valmont saura-t-il séduire la jeune femme sans tomber dans les pièges de l’amour ?
A force de jouer avec le feu, nos deux héros ne finiront-ils pas par se brûler ?


Avis personnel sur ce livre :


« Les liaisons dangereuses » est un roman épistolaire et je n’ai pas l’habitude de ce genre littéraire, mais ici j’ai adoré. Chose étrange, c’est que j’ai adoré un livre dont je n’ai pas l’habitude du genre, mais en plus c’est un récit que j’avais dû lire pour les cours.
L’ouvrage est vraiment prenant, une fois qu’on le commence on n’en sort plus avant la fin. Je recommande vraiment ce livre car je l’ai très apprécié. Je n’ai pas de mots pour décrire ce que je pense réellement de cet ouvrage, hormis qu’il est simplement génial et que c’est un livre à lire absolument.

Twilight Tome 1 – Fascination


4ème de couverture personnalisé :


Bella, une jeune adolescente de dix-sept ans, décide de quitter l’Arizona, où elle vivait avec sa mère, afin de s’installer chez son père. Si l’adolescente a pris cette décision c’est pour permettre à sa mère de voyager avec son nouveau mari, qui est joueur de baseball de deuxième division.

La jeune femme quitte un état ensoleillé, pour Forks dans l’état de Washington où il pleut constamment. Là-bas, elle est certaine de ne pas s’habituer à la pluie, ni à la ville où l’anonymat est interdit. Mais un jour, Bella fait la connaissance d’Edward, lycéen de son âge qui est d’une beauté inquiétante.

Elle se demande quels sont les mystères et dangers peut bien cacher cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes ? À la fois attirant et hors d’atteinte, Edward Cullen n’est pas humain. Il est bien plus que cela. Bella en est absolument certaine.


Avis personnel sur ce livre :


Comme beaucoup de monde j’ai dévoré la saga Twilight. Quand j’ai lu les quatre tomes, j’avais adoré. Mais aujourd’hui, avec le recul je sais que j’aurais moins aimé si je le lisais à l’heure actuelle. Car les livres sont très fleur bleue et j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est romantique.

Aujourd’hui quand je repense à cette saga, je me dis que c’est une série soit pour les adolescents, soit pour ceux qui sont très romantique. Et je ne suis pas du tout romantique. C’est un livre qui est bien mais trop fleur bleue pour moi.

J’ai apprécié l’écriture, ainsi que les vampires soient différents de ce que l’on voit d’ordinaire. En revanche ce que j’ai trouvé dommage c’est le cliché basique de l’histoire. A savoir que l’héroïne tombe amoureuse au premier regard du plus beau garçon du lycée, jugé inaccessible par les autres filles, et que cet amour soit réciproque. J’ai aussi trouvé dommage le fait que Bella vive uniquement pour Edward quand ils sont ensemble et qu’elle cherche constamment son consentement.

Twilight Tome 2 – Tentation


4ème de couverture personnalisé :


Rejetée violemment, par celui qu’elle aime passionnément, Bella ne s’en relève pas. Elle se demande comment revenir à une pâle existence humaine, alors qu’elle a été fascinée par un vampire. Malgré cette rupture il faut vivre. Pourtant Bella n’a de goût pour rien excepté le danger. Dans des situations dangereuses elle entend la voix d’Edward, et éprouve l’illusion de sa présence. C’est comme s’il ne l’avait jamais abandonnée, comme s’il était encore prêt d’elle. Arrivera-t-elle à échapper à cette obsession qui la hante ? Si oui, à quel prix ?


Avis personnel sur ce livre :


Comme beaucoup de monde j’ai dévoré la saga Twilight. Quand j’ai lu les quatre tomes, j’avais adoré. Mais aujourd’hui, avec le recul je sais que j’aurais moins aimé si je le lisais à l’heure actuelle. Car les livres sont très fleur bleue et j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est romantique.

Bien qu’à l’époque j’avais apprécié la lecture de la saga, je reconnais volontiers que ce tome 2 a été difficile pour moi. Compliqué dans le sens où je ne suis pas romantique et absolument pas fleur bleue, ce qui fait que je ne comprends pas la réaction de Bella. Il est vrai que nous réagissons tous différemment face à une rupture, mais j’ai trouvé la réaction de l’adolescente surfaite. Ceci n’est que mon point de vue.

Durant tout le livre la jeune femme va se poser des questions existentielles et se mettre en danger afin de revoir Edward, même si c’est sous forme d’hallucinations.

Je sais que si je le relisais aujourd’hui, je n’arriverais pas à rentrer dans l’histoire.

Twilight Tome 3 – Hésitation


4ème de couverture personnalisé :


L’adolescente qu’est Bella est perdue. Elle se sent déchirée entre son amour pour Edward, ainsi que son amour pour Jacob. Malgré tout, Bella choisit d’épouser Edward. Mais lorsqu’elle revoit Jacob, elle ne se sent plus sûre de rien. Souhaite-t-elle réellement être transformée en vampire après son mariage ? Doit-elle ensevelir le sentiment d’amour qu’elle éprouve face à son meilleur ami ?

Alors que l’adolescente est déjà perturbée par d’autres ennemis, la confusion dans ses sentiments entre les deux garçons, la perturbent davantage…


Avis personnel sur ce livre :


Comme beaucoup de monde j’ai dévoré la saga Twilight. Quand j’ai lu les quatre tomes, j’avais adoré. Mais aujourd’hui, avec le recul je sais que j’aurais moins aimé si je le lisais à l’heure actuelle. Car les livres sont très fleur bleue et j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est romantique.

J’ai trouvé que ce troisième tome était meilleur que les deux premiers, car il y avait plus d’action. Bien qu’il y ait plus de mouvement cela reste quand même très romantique à mes yeux. Certains personnages sont attachants, mais j’ai trouvé Bella agaçante à se poser constamment des questions, qui selon moi n’ont pas lieu d’être.

Cette série est une bonne saga à lire à l’adolescence, selon moi.

Twilight Tome 4 – Révélation


4ème de couverture personnalisé :


Bella à enfin fait un choix. Elle est sur le point de se marier à l’homme qu’elle considère être celui de sa vie. A savoir Edward. Mais des questions demeurent. Accomplira-t-il sa part du marché en la transformant en vampire ? Acceptera-t-il de la voir renoncer à sa vie humaine ?

Mais alors que ces questions se posent, un évènement survient. Un évènement que personne n’avait cru possible jusqu’alors. Une fois de plus Isabella sera confrontée à des choix difficiles à prendre et lourds de conséquence.


Avis personnel sur ce livre :


Comme beaucoup de monde j’ai dévoré la saga Twilight. Quand j’ai lu les quatre tomes, j’avais adoré. Mais aujourd’hui, avec le recul je sais que j’aurais moins aimé si je le lisais à l’heure actuelle. Car les livres sont très fleur bleue et j’ai beaucoup de mal avec tout ce qui est romantique.

En ce qui concerne le tome 4 j’ai apprécié, le fait que le livre soit découpé en trois parties. Une partie Bella, une partie Jacob et une nouvelle partie Bella. Je trouve que cela a permis de couper un peu le livre et d’avoir un autre point de vue que l’héroïne principale.

Le quatrième tome est bien et nous voyons une autre facette de l’histoire, et bien que le livre soit jeunesse et romance, j’ai trouvé qu’il y avait d’autres points importants d’abordé. Comme la politique et la justice.