Les lecteurs qui viennent me voir à un salon du livre me pose la question suivante : » Si vous deviez nous donner un seul bon conseil pour écrire un livre, lequel serait-il ? ». Alors, je leur réponds : » Trouver une bonne idée, si vous trouvez une bonne idée, c’est déjà un grand pas dans l’écriture ! »
Je voulais écrire un roman qui avait pour sujet l’évolution parce que c’est un thème qui me fascinait mais je n’arrivais pas en tant que romancier à exprimer ce qu’était l’évolution ? Un jour en faisant mon jogging, je fus dépassé par un autre joggeur. J’avais mon premier déclic !
Pourquoi est-ce qu’il court plus vite que moi ? Imaginez ! 2 petits dinosaures poursuivis par un bien plus gros, plus agressif. J’étais ce deuxième petit dinosaure à la traîne. Je dis à mon prédécesseur. A quoi cela sert de courir puisque de toutes façons, il court beaucoup plus vite que nous ? Il me répond alors : » je ne cherche pas à courir plus vite que lui, je cherche juste à courir plus vite que toi ».
Les bonnes idées mettent du temps à germer et sont difficiles à aller chercher.
C’était une idée toute simple mais qui représentait exactement finalement l’idée que je voulais me faire de l’évolution. C’est que l’évolution, c’est une course perpétuelle à la survie. Et cette phrase, cette idée allait m’accompagner tout au long de mon travail d’écriture.
Franck Thilliez est venu au monde un lundi, plus précisément le 15/10/1973 à Annecy, ville des Alpes située dans le sud-est de la France. Ingénieur de formation, spécialiste en informatique. Sa véritable passion se trouve ailleurs. Lui préfère les intrigues, les enquêtes, le monde plus précisément des thrillers.
Dans cette conférence, Il nous dit, nous explique où plutôt nous démontre à la perfection comment et par où commencer. Il affirme également : » Je ne savais pas ce que j’allais écrire mais je savais ce que je ne voulais pas écrire. Je voulais vraiment faire différent. »
Sa première nomination sera le Prix SNCF du Polar 2004 « Train d’enfer pour Ange rouge » (La Vie du Rail, 2003). C’est le début de l’œuvre et la passion immédiate des lecteurs pour Franck Thilliez. De là, tout va s’enchaîner très vite et les succès vont succéder aux succès.
2007, année mémorable… L’ingénieur informatique tourne la page, l’écrivain est à temps plein.