Melissa Perrot-Marquez


  • AUTRICE
  • REDACTRICE
  • BIOGRAPHE
  • LITTERATURE

Biographe, rédactrice et correctrice de métier, c’est à force de relire les histoires des autres que je me suis décidée à écrire mes propres romans ! Aëlys, l’éveil d’une indocile est le premier tome d’une trilogie de fantasy médiévale. Le deuxième volume sera prochainement disponible. Je finalise également la rédaction d’un roman beaucoup plus ancré dans la réalité, bien loin de la fantasy. Je vous en dirai davantage très bientôt ! 

A PROPOS DE MOI

Pourquoi le Storytelling ?

Parce qu’écrire m’est aussi naturel que de respirer, j’ai fait de ma passion mon métier et publié mon premier roman : le tome 1 d’une trilogie de fantasy mettant en scène une jeune fille dotée de dons divinatoires dans un monde médiéval.

Melissa Perrot-Marquez

« Vous aimez le moyen-âge, la magie et les quêtes identitaires ? Découvrez le monde d’Aëlys ! »

STYLE & INFLUENCES

Interview, impressions...

Aelys, l'éveil d'une indocile - main

  • Melissa, parlez-nous un peu de vous : depuis quand écrivez-vous ? Et pourquoi ?

J’écris depuis l’âge de huit ans, mais je n’ai osé présenter mon premier roman aux maisons d’édition qu’en 2021, soit vingt-neuf ans plus tard !

Enfant imaginative, j’aimais utiliser ma petite machine à écrire pour inventer des mondes fantastiques : cela me permettait d’exprimer ma créativité et de donner vie, en quelque sorte, à mes idées. Je passais mon temps à lire, et je souhaitais, moi aussi, retranscrire les histoires qui se bousculaient dans mon esprit sans pour autant envisager un jour une publication.

C’est grâce au soutien de ma professeure de français au collège que j’ai vraiment commencé à écrire tous les jours, d’abord dans un journal intime, puis je me suis mise à rédiger des nouvelles jusqu’à finalement écrire mon premier roman en 2019.

  • C’est donc un rêve de petite fille qui se concrétise ?

Oui ! Avec la lecture, l’écriture a toujours été mon activité favorite. À tel point que j’en ai fait mon métier en devenant rédactrice et biographe. D’un point de vue personnel, je rêvais d’embarquer des lecteurs dans un de mes univers, de les faire voyager, rêver, et pourquoi pas s’interroger.

J’ai très longtemps réservé mes textes à mes proches jusqu’à ce que je termine la rédaction du premier tome de ma trilogie et que j’ose enfin la grande aventure de l’édition. Recevoir mes exemplaires auteur a été l’un des moments forts de ma vie : je me suis sentie comme une enfant le matin de Noël !

  • Quel a été l’élément déclencheur qui vous a donné envie d’écrire une fantasy ? Et quelles ont été les plus grandes difficultés dans le processus de création ?

Cette fantasy s’est imposée à moi au lendemain d’une fête médiévale dans la ville que j’habite, dont les décors m’ont inspirée. Fascinée par l’ambiance de ces célébrations, j’ai commencé un paragraphe mettant en scène une jeune fille aux aptitudes particulières dans un moyen-âge où la magie, quoiqu’en danger, existe. Je pensais n’écrire qu’une courte nouvelle, puis Aëlys a décidé de prendre son envol, et voilà comment je me suis retrouvée à lui dédier une trilogie !

La principale difficulté que j’ai rencontrée a été de créer un univers avec une certaine cohérence « historique », l’action se déroulant dans un monde médiéval. Même s’il s’agit d’une fiction, je voulais qu’elle soit tout de même un peu réaliste.

Puisque mon personnage devient guérisseuse, j’ai dû effectuer des recherches sur les herbes et plantes médicinales, ainsi que sur la médecine de l’époque. Je n’ai pas fait de plan, j’ai écrit à l’inspiration, suivant Aëlys dans ses aventures, d’où son surnom d’indocile !

plante medicinale
  • Quels sont vos futurs projets ?

Sortir la suite de ce premier tome, bien sûr ! J’ai aussi un manuscrit de côté, quasiment achevé, très ancré dans la réalité celui-ci, puisqu’il s’agit principalement d’histoires vécues. Loin de l’univers imaginaire d’Aëlys, je me suis attardée sur les émotions et les sentiments de mes personnages, leurs relations avec les autres, principalement dans les rapports amoureux sans pour autant que ce livre soit une romance.

Je me suis inspirée des histoires de mes proches, d’amies ou collègues, de discussions entendues dans le métro ou à la terrasse d’un café pour retranscrire avec réalisme les interactions sociales et relationnelles.

Et, évidemment, continuer à écrire, encore et toujours !

SA PASSION

L'Ecriture...