La patience des arbres
4ème de couverture personnalisé :
Le 21 mars 2016, Jérémy Laniel, un libraire québécois, vient passer quelques jours à Bruxelles. Le lendemain matin, plusieurs attentats terroristes touchent la ville. Le bilan est lourd. 32 morts.340 blessés. Ces événements ont inspiré à Jérémy ce texte fort. Contre la terreur, il célèbre l’importance du livre et de ses passeurs : les libraires.
Jérémy Laniel est libraire, critique et coordinateur éditorial de la revue Lettres québécoises. En plus de pouvoir le lire, on peut aussi l’entendre à différentes émissions de radio, dont La librairie francophone.
Il pense et dit : « A moi s’imposait l’idée qu’entre tous les commerces, tous pouvaient fermer, sauf un. La journée où les bombes et les balles feraient fermer les librairies, nous aurions perdu. A onze heures, comme l’indiquait l’horaire sur la porte, nous avons ouvert le grillage et déverrouillé la porte. Et nous avons attendu. »
Avis personnel sur ce livre :
Tout d’abord, un merci très chaleureux aux éditions ONLIT, pour l’envoi de ce livre. Ensuite, j’ai trouvé que le récit est magnifique et bien écrit. L’auteur va décrire ce qu’il ressent après les attentats de Bruxelles en 2016. Jérémy Laniel va aussi parler de son amour pour les livres. Il va partager son idée sur le fait que, la lecture, les livres et les libraires seront toujours plus forts que les terroristes. L’auteur pense que, le jour où les libraires seront obligés de fermer à cause des terroristes alors, tout sera perdu.
C’est un texte vraiment bouleversant. En à peine quelques pages, on ressent de très fortes émotions. Je le recommande vraiment.