Qu’est-ce que sont les genres littéraires?
Ce que nous appelons « genre littéraire » est une catégorie dans laquelle plusieurs œuvres sont regroupées par style, ton, sujet… Ces œuvres sont regroupées dans un même groupe car dans leurs contenus est présent les mêmes caractéristiques.
Au fil du temps et grâce à l’histoire de la littérature, cinq grands genres littéraires, ont pu être établi. Ces cinq genres sont :
- Le narratif,
- Le poétique,
- Le théâtral,
- L’argumentatif
- L’épistolaire.
Pour savoir dans quelle catégorie, rentre un texte, il faut identifier dans le contenu, ce qui se rapproche le plus d’un genre littéraire en particulier, plutôt qu’un autre. Pour savoir différencier les différents genres, il faut connaître les caractéristiques de chaque, afin de pouvoir les distinguer. Les différences, peuvent se trouver dans le vocabulaire, le système d’énonciation, les émotions que l’auteur souhaite faire ressentir, le point de vue ou le thème du texte, ou bien d’autres encore. Néanmoins, il arrive que les auteurs ne respectent pas forcément les caractéristiques d’un genre, au mot près, ce qui fait que parfois c’est compliqué de définir dans quel genre le texte rentre.
D’autre part, le concept de genre littéraire, tel qu’il est décrit à l’heure actuelle, n’a pas toujours eu la même définition au cours des siècles. Ce qui fait que certains anciens textes peuvent être plus difficiles que d’autres à classer.
Dans le but de reconnaître le genre d’un texte, il est utile et même nécessaire de lister toutes les caractéristiques qui le composent afin de se rendre compte des points communs qu’il le rapproche des textes d’un même genre. Pour prendre un exemple, on peut considérer un texte écrit en vers, faisant parti de la poésie. Il faut prendre garde à un texte écrit en prose, car un texte écrit sous cette forme ne signifie pas forcément qu’il fasse parti du genre narratif.
Après avoir un peu décrit ce qu’est un genre littéraire, parlons-en détail. Comme dit un peu plus haut il y a cinq grands genres littéraires, mais quel sont-ils ?
Les cinq grands genres littéraires
Ces catégories sont reconnaissables grâce à des caractéristiques bien spécifiques.
La poésie
C’est un genre que tout le monde connait, mais que peu de personnes savent expliquer ou décrire. C’est également un genre qui n’est pas beaucoup lu en comparaison d’autres genres littéraires plus répandu.
Qu’est-ce que la poésie exactement ? La poésie est un texte dont les mots et les vers, forment des mélodies. Ces mélodies sont formées grâce à un rythme, une harmonie et des figures de styles qui font appel à l’imagination. La poésie a pour but d’éveiller les sens grâce aux rimes et au nombre de syllabes utilisées.
Souvent quand on lit quelque chose on s’attend à ce que l’auteur raconte une histoire. Mais ici, avec la poésie ce n’est pas obligatoire. La poésie peut être la description d’un lieu, d’une personne ou de sentiments. Toutes choses qui peuvent amener le lecteur à ressentir les émotions que l’écrivain veut faire passer.
A l’instar du théâtre, la poésie n’est pas faite pour être lue, de prime abord. La poésie est quelque chose qui se transmet à l’oral. Si la poésie et le théâtre sont transmis à l’oral c’est dans le but de ressentir pleinement la puissance des vers et des mots.
Le genre narratif
Ce genre est le plus souvent appelé roman. Le genre narratif englobe tous les textes qui racontent une histoire fictive ou réelle, racontée par un narrateur. Dans ce style littéraire, il y a trois points de vue. Le point de vue omniscient, où le narrateur, sait tout ce qui se passe, le point de vue interne, où nous aurons uniquement le point de vue du personnage principal et dont l’histoire est racontée à la première personne du singulier, à savoir « Je », et le point de vue externe, où le narrateur va observer ce qui va se passer sans forcément en faire partie, et nous ne suivrons pas obligatoirement les aventures du personnages principal.
Les textes appartenant au genre narratif sont souvent longs et écrits en prose. Ce sont des textes qui sont structurés par des aventures qui s’enchainent, qui vont former le schéma narratif. L’un des sous-genres de la catégorie narrative est le roman. Le roman est tellement connu qu’on parle le plus souvent de « Roman » pour nommer le genre narratif.
Le théâtre
L’histoire est destinée à être jouée par des acteurs, par conséquent le texte est écrit sous forme de dialogues. Tout le texte écrit est fait pour être lu. Tout le texte ? Non. Dans l’ouvrage, il y a des phrases qui vont être écrites en italiques, qui ne seront pas lu. Ces phrases en italiques sont des indications pour aider les acteurs dans leur jeu. Les indications peuvent être des intonations de voix, des expressions faciales, un emplacement où le comédien doit se placer etc. les noms des personnages ne sont pas lu non plus, et les noms sont généralement écris en majuscule.
Le genre argumentatif
Le but de ce style littéraire n’est pas de raconter une histoire, loin de là. Son but est de convaincre, de persuader le lectorat, par conséquent le contenu doit être sous forme de discours, ou même d’un essai. Le genre argumentatif peut être un texte qu’une personne en particulier lira, comme par exemple un politicien qui lira son discours lors d’un meeting. Le but de l’auteur est de convaincre, ou de touchers les lecteurs, ou auditeurs dans leurs sentiments afin de les faire adhérer à l’idée première.
Le genre épistolaire
Ce style fait références à l’échange écrit qu’entretienne deux personnes. D’un côté l’expéditeur et de l’autre le destinataire. Nous retrouvons dans ces textes des confidences, ou des sentiments personnels divulgués à la personne qui lira le texte. C’est le cas des lettres, par exemple. « Les liaisons dangereuses » est un livre épistolaire qui définit parfaitement le genre littéraire épistolaire.
On parle de Grand genre littéraire. Cela signifie-t-il qu’il existe des sous-genres ?
Et bien oui il en existe. Désormais que nous avons parlé des cinq grands genres littéraires que sont le théâtre, la poésie, le narratif, l’argumentatif et l’épistolaire, parlons un peu des sous-catégories qui rentrent dans les cinq grands, que nous avons cité juste avant. Le fait qu’il y ai différentes sous-catégories permet de différencier et de diversifier les ouvrages littéraires.
Par exemple, pour le genre poétique, nous pouvons trouver des ballades, des odes, des calligrammes, des épigrammes, des fables, des Haïkus (poèmes japonais), des sonnets et bien d’autres encore.
Dans le genre narratif, nous trouvons des romans d’amour, de science-fiction, historiques, biographiques, autobiographiques, policiers, nouvelles et ce ne sont que quelques exemples. Le roman est le sous-style le plus connu et le plus représenté du genre narratif. Le roman est un texte long qui intègre plusieurs personnages, qu’ils soient fictifs ou réels. La nouvelle, a contrario, est un texte plus court que le roman. La nouvelle est destinée à surprendre le lecteur par sa chute.
Le théâtre a également quelques sous-catégories. La comédie par exemple, dont le but est de faire rire les spectateurs par des situations abracadabrantes, est un sous-genre du théâtre. Dans la comédie, l’histoire se termine la plus part du temps bien et une morale est révélée derrière la résolution de l’intrigue. Molière est l’un des grands maîtres de cet art, on peut citer par exemple « Les fourberies de Scapin ». En plus de la comédie, le théâtre comporte également, la tragédie. La tragédie est marquée par une fin triste comme la mort d’un personnage. Pour exemple, on peut citer « Roméo et Juliette » de Shakespeare.
En ce qui concerne le genre argumentatif, nous trouvons à l’intérieur de ce genre, les essais, les aphorismes ou encore les apologies. Pour le genre épistolaire, il peut être composé soit de lettres authentiques, inventées ou encore de roman épistolaire.
Pour le genre épistolaire, il peut être composé soit de lettres authentiques, inventées ou encore de roman épistolaire.