Guylaine Bisson

  • AUTEURE
  • ARTISTE-PEINTRE
  • AUTO-EDITION
  • PHOTOGRAPHE

Les trois volumes de cette saga historique sont les premiers livres écrits par Guylaine Bisson. Ils sont le fruit de plusieurs années de recherches historiques et locales. Ces livres sont imprimés par Coollibri, en auto édition.

A PROPOS DE MOI

Pourquoi le Storytelling ?

L’auteure décrit avec beaucoup de réalisme la vie quotidienne d’une époque révolue, les conditions d’existence, les coutumes ; tout ceci mêlé à l’histoire locale et à l’histoire de France, permettant au lecteur de bien se situer dans l’espace temps.

Guylaine Bisson

« Un travail de détective pour faire revivre des personnages dans un contexte historique crédible et captivant. »

STYLE & INFLUENCES

Interview, impressions...

Guylaine Bisson -affiche

  • Pourquoi dit-on de vous que vous êtes une artiste / auteure?

La peinture et l’écriture sont mes deux passions.
J’ai commencé à peindre, il y a…déjà un certain temps (je n’ose plus compter les années…) Au cours d’un de mes voyages au Québec, j’ai rencontré une artiste peintre grâce à laquelle, mon style, tout d’abord figuratif s’orienta vers l’abstraction. Je suis constamment en quête d’effets surprenants, j’aime jouer avec les pigments, les matières, les médiums. Je ne fixe aucune limite à la créativité dans la composition mes toiles.

J’aime cette liberté d’expression qui donne libre cours à mon imagination.
L’écriture, me tenait à cœur depuis de nombreuses années, mais une profession chronophage m’empêchait de réaliser ce rêve. Passionnée d’histoire, avant d’écrire, j’ai fait énormément de recherches historiques, c’était là un véritable travail de détective pour aboutir au récit d’une histoire vraie dont le résultat est bien opposé à la peinture. D’un côté tout est abstrait, irréel, de l’autre, tout doit être vrai, justifié.

  • Pourquoi avoir fait le choix de l’auto édition ?

Lorsque le premier volume de la saga historique « Le prix de vertu » – Marie Lelandais a été terminé, je l’ai présenté à un éditeur normand, spécialisé dans l’édition des histoires normandes. Dans un premier temps, après avis favorable du comité de lecture, il était décidé de me publier. Cependant, habitant désormais en Nouvelle Aquitaine, l’éditeur est revenu sur cette décision prétextant que je n’habitais plus en Normandie ; à contrario, en Nouvelle Aquitaine, on me dit que l’histoire se passe en Normandie et ne rentre pas dans le cadre de leurs publications.

Devant tant de complication, j’ai pris la décision de m’auto publier.
Je fais moi-même la promotion de mon livre au cours de mes expositions peinture, uniquement, pour l’instant.

  • Avez-vous reçu des avis de lecteurs?

Oh oui ! J’en ai reçu et j’en reçois toujours. Je suis moi-même étonnée du succès que rencontre ce roman historique.

J’ai réédité à plusieurs reprises les 2 premiers volumes. (Il faut dire qu’étant en auto édition, je dois faire l’avance financière de l’impression et je ne les commande donc que par 20 ou 30).Séjours en Inde

Dernièrement, un artiste sculpteur m’a récité un passage du premier volume qui l’avait profondément marqué. Une lectrice qui avait acheté les 2 premiers volumes par correspondance est venue m’acheter le 3ème volume lors de ma dernière exposition peinture pour le plaisir de faire ma connaissance et d’en discuter. Une autre est venu m’apporter un énorme bouquet de fleurs, une autre m’a téléphoné pour me dire qu’elle a pleuré en lisant cette merveilleuse histoire. Ce n’est pas qu’une lecture pour les femmes, des hommes m’ont également acheté ce livre.
L’histoire de Marie est lue jusqu’au Québec.

  • Avez-vous d’autres projets d’écriture?

J’ai un projet personnel qui est d’écrire autour du lien qui unit mes enfants à Guillaume le Conquérant, mais ce ne sera pas publié.
Amoureuse de voyages, après plusieurs séjours en Inde, j’ai réalisé des livres carnet de voyages, livres de portraits, etc.. que je mettrai prochainement sur ce site.
Mais plus sérieusement, je pense écrire à nouveau l’histoire d’une autre personne récipiendaire du prix de vertu.

SA PASSION

L'Ecriture...