Marie Lelandais « Le prix de vertu » – 1789/1839 – Le passais – T1

Marie LELANDAIS « Le prix de vertu » – 1789/1839 – Le Passais
En 1902, Julien Salles, maire de Flers dans l’Orne présenta à l’Académie Française un mémoire relatant la vie de Marie LELANDAIS (1821-1902), afin que lui soit décerné « Le Prix de Vertu ». 110 ans plus tard,  Marie revient raconter sa vie à Côme, que 7 générations séparent.
Elle raconte sa vie simplement, parfois avec son parler du pays bas-normand et toujours avec honnêteté, sincérité et humour.
Afin que Côme comprenne bien comment elle a vécu et pourquoi sa vie a été celle qu’elle fût, elle entreprend de commencer son récit par l’histoire de ses deux grands-pères : le « Bleu » et le « Blanc » ou le « Républicain » et le « Chouan », qui s’affrontèrent pendant la Révolution.
Elle raconte le monde rude des paysans normands de cette époque, nous raconte sa vie en tant que bonne de ferme dans ce début de 19éme siècle.
Il s’agit d’une histoire réellement vécue où l’histoire d’une personne, l’histoire locale et l’histoire de France se mêlent.

Il s’agit là du premier volume de cette saga historique 1789/1902
« Cette personne a existé : c’était Marie-Jeanne-Julienne Lelandais.  Tout le monde dans la contrée connait la belle conduite et le dévouement de cette fille……Profitant de la confiance qu’elle m’a accordée, je lui fais raconter tous les détails de son existence ; elle me fait souvent couler des larmes, mais à chaque visite, je recommence à la questionner tant j’éprouve d’émotion et de bonheur à entendre cette brave fille me parler avec simplicité et comme d’une chose toute naturelle des actes d’héroïsme qu’elle a accomplis.. »

Comparer cet ouvrage avec...
9791034362141 , , , , , , ,

A propos de l'auteur

"Auteure de roman historique, Guylaine BISSON aime faire revivre les époques et les personnages du passé à travers ses récits captivants et documentés. Originaire d'un petit village de l'Orne, et passionnée de généalogie et d'histoire locale, elle ne put consacrer ses études à l'histoire, mais se trouva orientée vers une filière scientifique. Les aléas de la vie l'ont amenée, par la suite, à faire carrière dans la fonction publique territoriale où elle exerça le métier de secrétaire dans deux communes de son département natal. Malgré une profession chronophage, elle n'a jamais abandonné sa passion. Au fil des années, elle s'est documentée et ce n'est qu'en 2017, qu'enfin libérée de toute charge professionnelle, elle put d'adonner à sa passion, l'écriture."

Partez en compagnie de Marie Lelandais, dans le passé du Passais normand. Laissez la vous raconter sa vie avec son énergie, son humour, sa droiture.
Découvrez la vie exceptionnelle de cette normande au tempérament de battante.

ISBN 13

9791034362141

Format

Broché

Nb pages

256

Parution

1-01-2021

pa_public

COOLLIBRI

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Marie Lelandais « Le prix de vertu » – 1789/1839 – Le passais – T1”