Les Ombres de la Terre : vie et trépas des Mineurs d’Ardoise »
Entre vers et proses, l’auteure nous fait découvrir un pan du patrimoine économique ardennais, aujourd’hui disparu : l’extraction de l’ardoise. Du fond de la mine résonnent les échos des hommes au travail. Ecoutez « la fosse » frémir encore sous le choc des outils. Jean l’Ecaillon, c’est le grand père de l’auteure. Jean Huart. Mais pas seulement. Il représente tous les mineurs quel que soit le minerai extrait.
La poule noire
L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).
Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises. L’auteure, issue d’une très ancienne famille du village, a su décrire, dans son recueil de poèmes Jean l’Écaillon, la dure vie des ardoisiers. Aujourd’hui, avec La Poule Noire, elle nous fait vivre les derniers mois précédant « le drame ».
Maître Pierre, pris de folie, tue sauvagement sa femme. Il en est persuadé : elle est le diable, prenant selon ses envies, une forme humaine ou se dissimulant, pour mieux se jouer des hommes, dans le corps d’une poule noire espiègle.
Qui est vraiment Lili ? Une jeune femme naïve ou le diable ? Quel est le rôle des villageois dans ce meurtre sordide ? Légende ou faits réels ?
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.