Jean l’Ecaillon

Issue d’une vieille famille de Rimogne (Ardennes), Jacqueline Hiver a voulu rendre hommage, à travers ces textes, au dur travail d’ardoisier exercé par les hommes du village et des environs et, à travers eux, à tous les travailleurs des mines. Mais parler des Ardennes sans parler des légendes était tout simplement impensable.

Les Ardennes, ce sont aussi les forêts, ses places fortes, des résistants, des artistes célèbres et d’autres un peu moins, mais tout aussi talentueux.

Ce sont ces Ardennes-là que Jacqueline souhaite nous faire découvrir. Ce sont SES Ardennes.
Soyez les bienvenu(e)s en terre ardennaise, terre d’histoire et de légendes !

Comparer cet ouvrage avec...
9782363363862 , ,

A propos de l'auteur

"Jacqueline Hiver fait ses premiers pas dans le monde littéraire en 2017, grâce à la poésie : Délires poétiques. En 2019, est publié Jean l’Ecaillon, recueil dans lequel elle rend hommage à son grand-père, ardoisier. Son premier roman arrive ensuite : La poule noire, fable adaptée d’une légende ardennaise où se mêlent médisances, jalousies et diablerie.
Avec la Valise marron, elle se lance dans le genre policier, sur fond de secret de famille enfoui depuis plusieurs générations.
En août 2021 est édité Takamat, servante du désert évoquant l’exceptionnelle destinée de Tin Hinan et de sa servante, Takamat. Sous Constantin, Tin Hinan fuit le Tafilalet marocain pour échapper à son destin. Elle ignorait alors que c’est dans cette fuite qu’elle allait le sceller. Ce n’est pas seulement l’histoire de deux femmes, c’est l’histoire du peuple berbère."

Les Ombres de la Terre : vie et trépas des Mineurs d’Ardoise »
Entre vers et proses, l’auteure nous fait découvrir un pan du patrimoine économique ardennais, aujourd’hui disparu : l’extraction de l’ardoise. Du fond de la mine résonnent les échos des hommes au travail. Ecoutez « la fosse » frémir encore sous le choc des outils. Jean l’Ecaillon, c’est le grand père de l’auteure. Jean Huart. Mais pas seulement. Il représente  tous les mineurs quel que soit le minerai extrait.

ISBN 13

9782363363862

ISBN 10

978-2-36336-386-2

Format

Relié

Nb pages

93

Parution

1-09-2019

Editeur

Jacques Flament Editions

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jean l’Ecaillon”