La poule noire

L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).

Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises. L’auteure, issue d’une très ancienne famille du village, a su décrire, dans son recueil de poèmes Jean l’Écaillon, la dure vie des ardoisiers. Aujourd’hui, avec La Poule Noire, elle nous fait vivre les derniers mois précédant « le drame ».

Maître Pierre, pris de folie, tue sauvagement sa femme. Il en est persuadé : elle est le diable, prenant selon ses envies, une forme humaine ou se dissimulant, pour mieux se jouer des hommes, dans le corps d’une poule noire espiègle.

Qui est vraiment Lili ? Une jeune femme naïve ou le diable ? Quel est le rôle des villageois dans ce meurtre sordide ? Légende ou faits réels ?

Comparer cet ouvrage avec...
9782379166198 , , ,

A propos de l'auteur

"Jacqueline Hiver fait ses premiers pas dans le monde littéraire en 2017, grâce à la poésie : Délires poétiques. En 2019, est publié Jean l’Ecaillon, recueil dans lequel elle rend hommage à son grand-père, ardoisier. Son premier roman arrive ensuite : La poule noire, fable adaptée d’une légende ardennaise où se mêlent médisances, jalousies et diablerie.
Avec la Valise marron, elle se lance dans le genre policier, sur fond de secret de famille enfoui depuis plusieurs générations.
En août 2021 est édité Takamat, servante du désert évoquant l’exceptionnelle destinée de Tin Hinan et de sa servante, Takamat. Sous Constantin, Tin Hinan fuit le Tafilalet marocain pour échapper à son destin. Elle ignorait alors que c’est dans cette fuite qu’elle allait le sceller. Ce n’est pas seulement l’histoire de deux femmes, c’est l’histoire du peuple berbère."

Elle était belle, la Lili. Bien trop belle. De quoi attiser des jalousies. Ce n’était pas normal, une beauté pareille avec une telle chevelure rouge, comme les flammes de l’enfer. Ah ça, elle a bien su mettre le grappin sur le Maitre Pierre et sur son argent !
Quand jalousie, superstitions et rancoeur villageoises s’immiscent dans la vie d’un couple amoureux.

ISBN 13

9782379166198

ISBN 10

978-2-37916-619-8

Format

Broché

Nb pages

84

Parution

1-04-2021

Editeur

Editions Maïa

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La poule noire”