Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

La vie secrète d’une jeune fille contemporaine

Apolline est une adolescente de quinze ans vivant dans une petite ville de Gascogne. Issue d’une famille ouvrière, sa vie emprunte un chemin surprenant lorsqu’elle entre au lycée et se lie d’amitié avec des adolescents adeptes de cinéma et de musique rock. Rêveuse et mélancolique, elle se lance dans une quête de son être véritable et se confronte au monde parfois violent dans lequel elle doit évoluer. C’est la fin de l’enfance.

La poule noire

L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).

Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises. L’auteure, issue d’une très ancienne famille du village, a su décrire, dans son recueil de poèmes Jean l’Écaillon, la dure vie des ardoisiers. Aujourd’hui, avec La Poule Noire, elle nous fait vivre les derniers mois précédant « le drame ».

Maître Pierre, pris de folie, tue sauvagement sa femme. Il en est persuadé : elle est le diable, prenant selon ses envies, une forme humaine ou se dissimulant, pour mieux se jouer des hommes, dans le corps d’une poule noire espiègle.

Qui est vraiment Lili ? Une jeune femme naïve ou le diable ? Quel est le rôle des villageois dans ce meurtre sordide ? Légende ou faits réels ?

Récit insolite d’une jeunesse ordinaire

Lorsque son petit-fils découvrit le trésor dissimulé dans son grenier, Jacques n’eut d’autre choix que d’affronter son passé. Dans sa jeunesse, il vivait une vie ordinaire, jusqu’au jour où il dut suivre ses parents pour s’installer dans une petite ville. Très vite, il y remarqua des choses insolites…
Pourquoi les jeunes n’osent-ils plus sortir de chez eux ? Qui est cet étrange voisin à la voix rauque et à la large carrure ? Jacques aura-t-il l’esprit assez solide pour entendre la vérité ? Pour le savoir, il devra retrouver le jeune homme obsessionnel responsable du traumatisme des habitants. Mais à trop vouloir réveiller les démons, ils devront s’allier et jurer allégeance à un objet atypique qui finira par les posséder !

Simon de Cyrène

Un homme venu d’Afrique du Nord a été forcé à prendre la croix de Jésus sur le chemin vers son lieu de crucifixion à Jérusalem. Simon de Cyrène et ses deux fils, Alexandre et Rufus, accompagnés de Jean-Marc l’évangéliste, vont sillonner l’Empire romain pour diffuser l’Évangile. De Libye en Judée, de Chypre en Syrie, d’Égypte à Carthage, de Rome en Espagne et de Catalogne à Avignon, ces nouveaux croyants judéo-berbères vont discrètement marquer l’Histoire du monde.

Sur leur chemin, ils vont rencontrer des personnages célèbres dont le Nouveau Testament nous rapporte les paroles et les actes. Jésus en premier, puis sa mère, Marie ; Simon-Pierre, le premier des apôtres ; Barnabas, cousin de Marc ; Saul de Tarse, devenu Paul ; Mona, la femme de Simon ; Photine, la Samaritaine ; Petronille, fille de Simon-Pierre…

Ce roman historique raconte l’histoire de ces hommes ordinaires, mais qui ont fait des choses extraordinaires grâce à leur engagement, leurs sacrifices, leurs combats, leurs questionnements, leurs doutes et leur victoire.

C’est comme ça

Octobre 2018. Claire, enseignante dans un collège lillois, a disparu. Aucun signe de vie depuis le dernier SMS envoyé à Sam. La police est alertée. Ses proches s’inquiètent. Vont-ils la retrouver en vie ?
Ce récit est avant tout une quête. Chacun se reconnaîtra dans ces personnages aux nombreuses failles. Car c’est souvent quand tout bascule qu’on ose se remettre en cause. Mais n’est-il pas trop tard ?

L’Apprenti Franck Manjack

Le 18 avril 1955, jour du décès d’Einstein, ce dernier est en fait amené sur une île inconnue par un vieux moine étrange plus de 60 ans plus tard. L’objectif du génie ? Acquérir les moyens et les connaissances possibles afin de réaliser son dernier caprice, celui de transférer l’esprit d’un chat dans le corps d’un homme.

Pour ce faire, il prit pour disciple Franck Manjack, un scientifique talentueux âgé d’un peu plus d’une vingtaine d’années. Cependant, cette expérience entraînera de grands bouleversements, ainsi que de grandes révélations sur l’histoire et le devenir de l’île. Tout au long de son aventure, il rencontrera tout une série de personnages plus loufoques les uns des autres.

Qu’il soit marin, ermite, gendarme, vendeur de quesadillas ou même…mystérieux. Ces individus le mèneront, ou pas, vers la vérité, et la découverte d’éléments insoupçonnés sur lesquels dort une utopie.

Les bouches inutiles

Lu dans le journal le Progrès :
« Au fur et à mesure d’un récit écrit à la première personne et servi par une belle plume, le lecteur sentira tour à tour les odeurs de la ferme et celles de la mine. Une quête des origines, de la famille mâtinée d’une étude sociale sans concession et documentée sur cette vie d’antan entre ville et campagne. »