L’officier romain, désespéré d’arriver à Golgotha dans les délais habituels, regarda dans la foule, et vit cet homme, la quarantaine, bien portant, couvert d’une cape, visiblement étranger à la région. S’adressant à lui, il lui donna l’ordre de s’approcher. -« Toi, D’où viens-tu ? »
. -« Des champs », répondit-il. « J’y ai veillé les brebis toute la nuit ». -« Comment t’appelles-tu ? » Puis, l’étranger lui répondit :
-« Je m’appelle Simon. Simon de Cyrène ».
Moi, Anthony ouvrier d’aujourd’hui
4ème de couverture personnalisé :
Anthony, un jeune homme habitant dans la banlieue lyonnaise, raconte dans ce récit le choc qu’a été pour lui la découverte du monde du travail à l’âge de 16 ans, après avoir décroché du lycée. Son itinéraire est révélateur de l’actuel mouvement de reprolétarisation qui touche de nombreux jeunes qui ressemblent à Anthony. Le jeune homme est emblématique de ces ouvriers d’aujourd’hui, dont la vie professionnelle est marquée par un triple sceau. Celui de l’incertitude, de la précarité des statuts et de l’absence de recours à l’action collective.
A travers Anthony, c’est une classe ouvrière, travaillant dans le monde des entrepôts et de la logistique, que l’on découvre. Son histoire est également celle de quelqu’un qui a appris à garder la tête haute et à résister.
Avis personnel sur ce livre :
Ce récit fait parti de la collection ‘Raconter la vie’ qui est une collection très intéressante, sur le métier de différents ouvriers. J’ai trouvé à « Moi, Anthony ouvrier d’aujourd’hui » une écriture sympathique et fluide. Le récit montre bien la difficulté de trouver un emploi et encore plus quand nous n’avons pas de diplôme. Et encore plus quand quelqu’un refuse de se plier et de devenir un parfait esclave comme le dit Anthony.
Je recommande cet ouvrage ainsi que tous ceux de la même collection.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.