Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
rubrique-livre-reecriture-de-conte

Les Disparus du Pays imaginaire

Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville d’Astoria, tous les regards se portent sur Wendy…
Il y a cinq ans, Wendy a été portée disparue avec ses deux petits frères. Elle sera retrouvée au bout de six mois, seule, dans les bois !
Quelques années plus tard, deux enfants disparaissent à nouveau, rappelant à Wendy de sombres souvenirs. Alors qu’elle rentre chez elle par une route sombre à travers bois, au volant de son pick-up, une forme gisant sur la chaussée l’oblige à s’arrêter. Il s’agit d’un jeune garçon qui prétend connaitre Wendy et pourrait bien être la clé du mystère entourant toutes ces disparitions d’enfants.
Il s’appelle Peter !

La poule noire

L’auteure nous livre son premier roman après avoir publié deux recueils de poésie : Délires poétiques (2018) et Jean l’Écaillon (2019).

Avec La Poule Noire, plongez dans les campagnes des années 1780. Amour, intolérance, jalousie, superstition, religion… Tous ces ingrédients ont conduit au drame de la Poule Noire, dont la légende est encore vivace dans les mémoires des habitants de Rimogne, village ardoisier des Ardennes françaises. L’auteure, issue d’une très ancienne famille du village, a su décrire, dans son recueil de poèmes Jean l’Écaillon, la dure vie des ardoisiers. Aujourd’hui, avec La Poule Noire, elle nous fait vivre les derniers mois précédant « le drame ».

Maître Pierre, pris de folie, tue sauvagement sa femme. Il en est persuadé : elle est le diable, prenant selon ses envies, une forme humaine ou se dissimulant, pour mieux se jouer des hommes, dans le corps d’une poule noire espiègle.

Qui est vraiment Lili ? Une jeune femme naïve ou le diable ? Quel est le rôle des villageois dans ce meurtre sordide ? Légende ou faits réels ?

Au delà du Tableau

Saurez-vous deviner quel conte se cache au-delà du tableau ?

Alors qu’elle rentre chez elle, Alba se voit emportée par une foule paniquée et totalement désorientée. À bout de souffle, elle s’effondre sous le porche d’un hôtel particulier, situé non loin des buttes Chaumont.

À son réveil, elle découvre que Paris a été la cible d’une attaque mystérieuse perpétrée à la gare Saint-Lazare. La menace s’étend désormais à tout le territoire français.

Sans nouvelles de ses proches, elle investit les riches couloirs de ce bâtiment jalonnés de tableaux magnifiques, comme une parenthèse au cœur du chaos qui fait rage.

Combien de temps devra-t-elle rester enfermée dans cette étrange demeure où elle n’est pas la bienvenue ?

Jack et Alba sauront-ils surmonter leurs inconciliables différences pour survivre à ce Noël apocalyptique ?

Réflexion

4ème de couverture personnalisé :


Mulan, n’est pas seulement une jeune femme au cœur d’or, c’est également une jeune femme avec un tempérament de guerrière. Elle serait prête à tout pour protéger les gens qu’elle aime. Donc elle décide, de manière instinctive de prendre la place de son père dans l’armée. Pour protéger, sa famille, mais également elle-même, elle se dissimule sous l’identité de Ping. Mais en s’engageant pour sauver son père infirme, Mulan ne se doutait pas, que son capitaine et elle se rapprocheraient.
Seulement, tout bascule lorsque Li Shang, est grièvement blessé à la place de Mulan. Le capitaine est blessé, de façon mortelle. La jeune femme, rongée par la culpabilité, et poussée par un sens du devoir immense est prête à tout pour sauver l’homme qu’elle aime. Tout y compris se rendre dans le monde des morts, le Diyu. La jeune guerrière devra affronter une série d’obstacles difficilement surmontable, afin de ramener le capitaine dans le monde des vivants, avant le lever du soleil, sinon ils resteront prisonniers du Diyu pour toujours… Mais par chance, durant ce voyage la jeune femme ne sera pas seule, elle pourra compter sur l’aide de ShiShi.


Avis personnel sur ce livre :


Les réécritures de contes sont quelques choses que j’aime beaucoup. Réflexion, est une revisite de l’histoire de Mulan. Dans ce livre, contrairement au dessin animé de Disney, ce n’est pas Mulan qui sera blessée dans la montagne, mais Shang. Se sentant coupable du fait que le capitaine, ait pris le coup mortel à sa place, la jeune femme rejoint le monde des morts, pour sauver son capitaine. Elle est prête à tout y compris de passer un pacte avec le dieu des enfers. J’ai beaucoup aimé cette réécriture de Mulan, qui nous permet d’en découvrir un peu plus sur les croyances d’une autre culture. J’ai adoré le gardien de la famille Shang. On voit Mushu au début, et d’un côté je me dis que j’aurais aimé le voir plus, mais d’un autre côté je me dis que s’il avait été plus présent, l’histoire n’aurait pas été la même. Je dois reconnaitre que même si j’ai beaucoup aimé cette lecture, elle reste celle que j’ai le moins aimé, dans les 3 livres de cette collection que j’ai pu lire. Mais cela reste une très bonne lecture quand même.

Barbe bleue


4ème de couverture personnalisé :


Alors qu’elle recherche un appartement, Saturnine trouve une colocation dans un hôtel luxueux de Paris. Mais, car en effet, il y a un mais, il faut à Saturnine vivre avec le propriétaire et obéir aux conditions de celui-ci. A savoir ne jamais rentrer dans la pièce interdite, partager le diner du maitre des lieux, et devenir sa confidente. Et tout cela pourrait se révéler être au risque de la vie de la jeune fille. Et pourquoi cela ? Tout simplement car on attribue à l’aristocrate espagnol, la disparition de huit jeunes femmes, qui furent les colocataires avant Saturnine…


Avis personnel sur ce livre :


Pendant beaucoup de temps, j’adorais lire les livres d’Amélie Nothomb, mais depuis quelques livres déjà je sens que je décroche de sa plume. Je pense que Barbe bleue sera pour moi le dernier livre de cette autrice, du moins pour un certain temps. En effet, comme je l’ai dis je décroche de la plume de cette écrivaine et si je lis ou relis un de ses livres, je risque de ne pas être objective et ne pas apprécier le livre à sa juste valeur. Bien que l’histoire de Barbe Bleue soit intéressante, je n’ai pas su apprécié ce récit comme il l’aurait fallu. Si je n’ai pas su l’apprécié comme il faut, c’est parce que je le redis j’ai besoin d’une pause avec cette autrice, qui a une très jolie plume.

La légende de la flûte d’or Tome 1


4ème de couverture personnalisé :


Et si les contes de notre enfance avaient encore des choses à dévoiler ? C’est ce que l’on va découvrir dans le Pays des Contes, avec la légende de la Flûte d’Or. La flûte d’or est le fondement de tous les royaumes. Un jour Danaé, une jeune femme la trouve par hasard. La jeune femme va découvrir un monde différent du sien et elle devra se poser les bonnes questions. Les bonnes questions afin de ne pas donner le flûte aux mauvaises personnes et aussi retrouver Gaïa afin de restituer la flûte à la déesse.


Avis personnel sur ce livre :


Ce livre est écrit par un auteur que j’ai eu l’occasion de croiser et avec qui j’ai pu échanger, dans plusieurs évènements littéraires de ma région. La collection Olympe Académie fait apparaitre des jeux à destination des enfants en fin de tome. Pour cette raison et de peur que le livre ne fasse trop jeunesse, j’ai longtemps hésité avant de plonger dans la lecture de l’un de ses ouvrages. Finalement, je me suis laissé tenter par cette collection Olympe Académie.
Bastien Cressent est un auteur très sympathique, jeune et que je trouve plein de talent. On sent que la passion l’anime car il explique très bien ses livres. Les illustrations de Manon sont magnifiques dans ce livre.
Le livre en lui-même est tout simplement sublime! Les illustrations réalisées par Manon Ras sont toutes d’une beauté incroyable, on ne peut que le remarquer.
Nous allons suivre Danaé au cœur du récit. Elle cherche à savoir d’où elle vient ? Sa naissance est entourée de mystère. Sa demande de réponse va la conduire sur le chemin d’une quête plus grande encore. A la fin de celle-ci, Danaé sera la personne qui sauvera ou détruira le monde.
L’histoire nous montre les contes de notre enfance, d’un point de vue différent de celui que nous connaissons. Ici, les différents héros et méchants de tous les contes s’associent pour récupérer l’objet qui leur permettra de dominer tous les mondes et les éléments. D’un chapitre à l’autre, nous croisons les protagonistes de divers contes. Nous nous demandons de quel côté ils sont et quelles sont leurs motivations? L’écriture est fluide et nous sommes vite plongés dans l’histoire.
Les personnages sont attachants même si nous les croisons peu pour le moment.

N’écoute que moi


4ème de couverture personnalisé :


Nous connaissons tous l’histoire de Raiponce. Longue et tortueuse à l’image de sa chevelure. Une fillette innocente arrachée à ses parents, qui sera retenue prisonnière dans une tout par une vieille sorcière. En grandissant la jeune fille aura des cheveux magiques, qui auront le pouvoir de guérir dès que l’on chante une chanson en particulier. La sorcière tyrannique se fait passer pour la mère surprotectrice de Raiponce. Mais tout ceci n’est que la moitié de l’histoire.

Pour Gothel, la vieille sorcière qu’en est-il d’elle ? Comment est-elle devenue amère et sans pitié envers Raiponce qu’elle considère comme sa propre fille ?

Cette histoire fouille dans le mystérieux passé de Mère Gothel pour révéler les désirs enfouis au plus profond de son cœur.

Voici l’histoire d’une mère qui pensait savoir ce qu’il y avait de meilleur pour son enfant.


Avis personnel sur ce livre :


Comme beaucoup, j’ai grandi avec Disney, et aujourd’hui bien que je sois adulte j’aime toujours les films Disney. J’adore aussi les réécritures de contes et donc je me suis lancée dans la collection des Twisted Tales.

« N’écoute que moi » est le premier livre de cette collection que j’ai acheté et le deuxième que j’ai lu après « ce rêve bleu ». Une fois dans la lecture de « n’écoute que moi », il est impossible de décrocher.

C’est un livre vraiment prenant et le récit est très intéressant. On est plongée dans l’histoire de Mère Gothel et on tourne les pages sans s’en apercevoir. Que cela soit vrai ou pas (dans la mesure du possible dans le monde de la fiction) j’ai adoré découvrir l’enfance de la sorcière et comment elle en est arrivée là.

Orgueil et préjugés et zombies


4ème de couverture personnalisé :


Orgueil et préjugés et zombies est la rencontre entre le roman culte de Jane Austen et… des milliers de morts-vivants.

Les trois quarts du livre est comme le roman de Jane Austen, c’est-à-dire, le récit des intrigues du village de Meryton, et notamment de la famille Bennett, avec les cinq filles à marier. Le quart restant, c’est une touche de fantastique, avec des zombies qui attaquent inlassablement les habitants de ce village.

Dans cette version d’Orgueil et préjugés, une terrible calamité s’est abattue sur l’Angleterre : les morts se sont réveillés et en veulent terriblement aux vivants. Non contentes de se trouver un mari, les demoiselles Bennett, doivent également se défendre contre les innommables. Entre deux tasses de thé chez le voisin, elles sortent leurs dagues et massacrent allègrement les suppôts de satans.


Avis personnel sur ce livre :


Orgueil et préjugés et zombies, est une légère réécriture de l’œuvre originale de Jane Austen. Je dis légère car la plupart du livre est comme le livre d’origine. Je pense qu’il faut lire ce livre tranquillement, pour apprécier pleinement la lecture.

J’ai grandement aimé ce livre, mais le côté classique m’a légèrement dérangé dans le sens où je n’ai pas l’habitude de ce genre littéraire. Lire des classiques me permettrait de découvrir un nouveau genre et de m’y habituer.

Si nous n’avons pas l’habitude des classiques, ou que nous n’en avons jamais lu, des réécritures comme ce livre, peuvent donner envie de lire les originaux, c’est ce qui s’est passé avec moi ici. Orgueil et préjugés et zombie m’avait donné envie de découvrir la plume de Jane Austen.

Riquet à la houppe


4ème de couverture personnalisé :


Déodat et Trémière. Deux être que tout oppose mais qui vont se rencontrer par la force du destin. Déodat, lui est d’une exceptionnelle intelligence et d’une laideur absolue. Quant à Trémière, elle est d’une beauté à couper le souffle, mais simple d’esprit disait-on.

Ces deux personnes vont se rencontrer, s’apprivoiser et s’aimer d’une façon étrange.

L’art a une tendance naturelle à privilégier l’extraordinaire.


Avis personnel sur ce livre :


Au début de l’histoire j’ai eu du mal à me plonger dedans, donc je l’avais mis en pause, afin de pouvoir le reprendre par la suite, pour faire un avis constructif une fois la lecture terminée. Quand j’ai repris ma lecture, les pages se sont presque tournées toutes seules, tellement le récit était prenant. Et, j’ai même réussi à lire le livre en écoutant de la musique, ce qui est un véritable exploit pour moi, car d’ordinaire je n’arrive pas à me concentrer sur une lecture quand j’écoute de la musique.