Inesa, 19 ans, arrive à Marseille. Elle fuit l’Arménie, accompagnée de son fils et de son compagnon plus âgé, Tavit. Elle décrit ses sentiments par rapport à son acclimatation, ses difficultés dues à la barrière de la langue notamment.
En parallèle, un jeune adolescent, Sevan,tente de fuir son cocon familial afin de se construire tant qu’il peut. Il s’évade grâce à ses amis, et notamment Clara qui fera l’objet du troisième univers familial décrit simultanément. Clara vit seule avec sa mère suite au départ brutal du père. Les silences, les secrets et la maladie frôlent leur existence jusqu’à venir les ébranler.
La maladie psychique se déroule lentement. Les trois histoires vont s’entremêler. Saurez-vous percevoir les éléments réels et ceux mêlés à la folie?
Patients
4ème de couverture personnalisé :
‘Patients’ est le premier livre de Grand Corps Malade. Dans ce récit, il nous livre son année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il nous fait entrer dans un monde méconnu de tous, y compris de lui et qu’il découvre. Celui de l’immobilité totale, les soins quotidiens, et les médecins et infirmiers dont on est entièrement dépendant. On y découvre des histoires personnelles, émouvantes, parfois drôles, instructives, des autres patients qu’il côtoie. Il va vivre avec ses camarades de chambrée, des péripéties cocasses, qu’il va nous raconter avec humour et générosité. ‘Patients’ est une belle leçon de vie et d’optimisme pour chacun d’entre nous.
Avis personnel sur ce livre :
J’avais un peu entendu parler de ce livre, et je trouve ça dommage qu’il ne soit pas mis plus en lumière que cela. J’ai adoré ce récit. J’ai trouvé cette lecture très touchante, et il y a une belle moralité. C’est une incroyable leçon de vie que Grand Corps Malade nous offre ici. Je recommande plus que sincèrement cet ouvrage.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.