La folie de l’exil

Le soleil s’était couché pour toujours lorsque tes paupières se sont fermées ce jour. Quand l’aube a pointé son nez, cela ne t’était plus destiné, pour l’éternité. J’espère un jour cueillir quelques matins avec une quiétude apaisante, sans ce bouleversement saisissant qui m’assaille actuellement dès mon réveil, pour ne plus partir. Quand la mort est annoncée c’est pour ne plus nous quitter. Ce retour en arrière impossible. 

Inesa rêve. Elle éprouve ses sentiments dans un sursaut de vie, elle galvanise ses proches, les préserve.

Clara et Sevan sont deux adolescents qui traversent les tourments, les doutes, les inquiétudes, la noirceur familiale. Ils tentent de lever le voile sur une intimité ébranlée.

A travers le secret et l’histoire familiale dévoilée, pourront-ils trouver une limite entre l’exil et la folie ?

 

Comparer cet ouvrage avec...
9782958816100 , ,

A propos de l'auteur

"J’aime jouer avec les mots depuis longtemps. Mettre à distance les évènements parfois envahissants du quotidien, expliciter les émotions intimes de mes personnages afin que chacun puisse s’identifier. Décrire avec précision certaines situations qui font partie de la vie, les drames familiaux, le deuil, la grossesse, la rupture, la maladie psychique, les questions sur la société qui peuvent interpeller actuellement. Mon travail en tant qu’infirmière puéricultrice en pédopsychiatrie et la psychanalyse ont permis d’alimenter mon imagination et d’aller au plus près de certaines situations dramatiques, découvrir le parcours de familles déchirées, délirantes, dysfonctionnelles, aimantes, poussées par le désir de vivre, ignorées, ou encore brisées, … Toute la richesse humaine à explorer."

Inesa, 19 ans, arrive à Marseille. Elle fuit l’Arménie, accompagnée de son fils et de son compagnon plus âgé, Tavit. Elle décrit ses sentiments par rapport à son acclimatation, ses difficultés dues à la barrière de la langue notamment.
En parallèle, un jeune adolescent, Sevan,tente de fuir son cocon familial afin de se construire tant qu’il peut. Il s’évade grâce à ses amis, et notamment Clara qui fera l’objet du troisième univers familial décrit simultanément. Clara vit seule avec sa mère suite au départ brutal du père. Les silences, les secrets et la maladie frôlent leur existence jusqu’à venir les ébranler.
La maladie psychique se déroule lentement. Les trois histoires vont s’entremêler. Saurez-vous percevoir les éléments réels et ceux mêlés à la folie?

ISBN 13

9782958816100

Format

Broché

Nb pages

246

Parution

1-05-2023

Editeur

Auto-Edition

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “La folie de l’exil”