James Compère Maublanc

  • Ecrivain
  • Parolière
  • Dramaturge
  • Conteuse

James Compère Maublanc. Georges Gustave Joy. Une écrivaine aux deux noms d’artistes. Créatrice d’œuvres en français ou en anglais. Des textes qui ont tantôt le goût du chocolat chaud de votre enfance, tantôt l’amertume des souffrances que l’humanité endure. A l’origine du collection théâtrale appelée « L’Agora des Spectres », inventrice du journal mensuel nommé « La Fleur de Lys Piétinée », parolière de chansons souvent langoureuses pendant ses insomnies, ou encore à l’origine de contes médiévaux.

A PROPOS DE MOI

Pourquoi le Storytelling ?

Toutes les histoires que j’écris, qu’importe leur format, ont toutes une part de vérité, aussi petite soit-elle, venant de moments de vie dont j’ai été témoin ou que j’ai vécue. Le tout enrobé de mon imagination débordante.

James Compère Maublanc

« Avec l’espoir de vivre de mes créations. »

STYLE & INFLUENCES

Interview, impressions...

  • Pouvez-vous vous présenter à vos futurs lecteurs-spectateurs ?

Je suis James Compère Maublanc (lorsque j’écris en Français) et Georges Gustave Joy (lorsque j’écris en Anglais). J’écris principalement du théâtre. Le terme adapté est dramaturge. Dramaturge à la plume vagabonde puisque j’écris aussi des contes médiévaux-fantastiques, des chansons d’amour ou engagées, des lettres ouvertes, un journal mensuel, des missives historiques, et bientôt du scénario cinématographique, etc. Je ne fais pas de roman. Enfin pour le moment, ce n’est pas dans mes projets.

  • Pourquoi deux langues et donc deux noms d’artistes ?

Tout simplement parce que ce sont deux langues que j’aime énormément. Je les trouve magnifiques. Elles apportent avec elles une culture, une atmosphère, un public différent, une Histoire, un patrimoine, etc. Je peux ouvrir le champ des possibles en écrivant avec deux langues. Parfois une œuvre perd de sa valeur et de sa saveur quand on la traduit ou quand on la transpose dans un autre langage ou un autre genre littéraire. Dans certains écrits, il m’arrive d’utiliser dans de petits passages, d’autres langues comme le Latin, l’Espagnol, les langues Celtiques, les langues Amérindiennes, le Grec, etc. Mais je ne les maîtrise pas pour en faire une œuvre à part entière.

Déjà que je ne suis pas encore bilingue en anglais, mais j’ai pour but de le devenir. J’ai longtemps hésité à prendre deux noms d’artistes. Parce que parfois cela embrouille les lecteurs. J’aurai pû garder intime ‘James Compère Maublanc’ parce que c’est mon vrai nom de famille et que c’est le prénom que mon entourage me donne. Au profit de « Georges Gustave Joy », qui me vient d’un songe. Or, tout cela m’apporte une originalité, un mystère, une dualité intéressante.

  • A quand la publication d’un livre ?

J’aimerai mais j’ai fort à faire avant de passer à cette étape. Je dois finir d’enrichir mon site internet. Et puis le monde de l’édition ne laisse pas beaucoup de places aux pièces de théâtre. Disons plutôt que ça ne rapporte pas grand-chose. Lorsque j’aurai fini de publier sur ma page mes pièces en cours, j’aimerai en faire un recueil de 3 ou 5 histoires théâtrales. J’ai aussi l’envie de publier un livre de contes en anglais. Une envie de livre autour de Jeanne D’Arc. Des histoires paranormales. Une publication papier de mon journal ?

  • Quel est votre style et vos influences ?

Dans un premier temps, mon univers oscille entre le Gothique et le Royal, s’en suivent toutes leurs déclinaisons. J’aime l’absurde, l’humour noir, le burlesque, le second degré, la folie. J’écris principalement dans un genre tragi-comique, car pour moi, l’un ne va pas sans l’autre. J’aime parler de l’Histoire et de la beauté de la vie même dans les moments les plus sombres. Dans un second temps, comme chaque artiste, j’ai mes références comme C.S Lewis, Jacqueline Maillan, J.M Barrie, André de Lorde, Joan Baez, Jean Ferrat, W. Churchill, et tant d’autres. Je glisse toujours de nombreuses et parfois subtiles références dans mes textes.

Je suis influencée par l’Expressionnisme Allemand, par la période Hippie, par le Moyen-âge, par le paranormal, …

SA PASSION

Rubrique Contes & Théâtre