Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Takamat, servante du désert

Sous Constantin 1er, en Afrique romaine, une dame riche fuit, avec sa servante, une existence dorée. Pourquoi ont-elles abandonné une vie paisible ? Probable que personne ne le sût. Oubliant ses doutes, la jeune Takamat suit sa maîtresse à travers les montagnes et le désert, bravant les tempêtes, les esprits de la nuit, la soif, les blessures, jusqu’à ce que…

Rien ne les présageait à ce destin incroyable.

Tin Hinan s’oppose aux lois romaines, au fanatisme de certaines hordes, combat armes à la main ses opposants et devient, par sa bravoure, la reine des Berbères. Aujourd’hui encore, Tin Hinan, incarnation de l’intelligence et du charme, et Takamat sont considérées par les Touaregs comme leurs ancêtres.

Asseyez-vous autour d’un feu de bois et écoutez Takamat vous raconter leur épopée.

UMR 122

Une unité mobile de reclassement est un programme de formation proposé à des demandeurs d’emploi, et dont le but est tant d’aider à trouver une nouvelle orientation professionnelle que de redonner confiance en soi. Sa durée est de six semaines.

« Longtemps je me suis rêvé en cinéaste. Dix ans de chômage et après une dépression fulgurante, j’ai émergé de mes songes pour m’immerger dans la réalité.

À chaque brassée j’en apprends davantage sur la nature humaine. Un feuilleton inépuisable…»

Mon autre moi


4ème de couverture personnalisé :


Arthur est un enfant ordinaire mais à la nature étrange. A cause de sa différence, il est rejeté par l’un de ses parents et exclus par les autres, qui le poussent à s’exiler dès l’aube de sa jeunesse vers l’inconnu.

Au cours de son voyage, il trouvera de la bonté de la part d’inconnu, et également le bonheur dans les bras de l’amour. Mais le bonheur est inconstant et insaisissable, hormis dans l’instant. Tourmentés par les remords, Arthur décidera de retourner à la terre qui l’a vu naître afin de retrouver sa mère.

Comme tout retour vers le passé, il y trouvera bien des vérités amères qui le conduiront à vivre au rythme des énigmes…


Avis personnel sur ce livre :


J’ai trouvé ce livre vraiment touchant. Celui-ci montre bien la fermeture d’esprit de certaines personnes, ainsi que le rejet que quelqu’un peut subir sous prétexte, qu’il est différent ce que la plupart appelle, la normalité. Nous pouvons très bien être différents et normal. Le personnage d’Arthur est vraiment très attachant. Durant les pages de « Mon autre moi », nous le voyons évoluer, et vouloir mettre son passé de côté, sans forcément le renier. Il va entamer une quête afin de se réconcilier avec son passé et, en particulier avec sa mère. Lors de cette quête, Arthur va faire des découvertes qu’il ne pensait absolument pas faire. J’ai beaucoup apprécié la plume fluide de l’autrice, et je lirais avec plaisir d’autres ouvrages de Zine Hdch.

Blanche


4ème de couverture personnalisé :


Le narrateur est sans nouvelles de Blanche depuis sept jours. A Saint-Barnabé, une clinique, c’est pareil pour tout le monde. Chacun compte les jours. Chacun tient son propre carnet de bord. Certains l’exhibent fièrement, alors que d’autres peinent à dire deux mots. Certains à cause de la consommation de la veille. D’autres, dans des cas plus rares, à cause du manque.
Selon le narrateur, d’après les statistiques, la plupart débarquent, à Saint-Barnabé, chargés comme des mules. D’après ce qu’il observe, les chiffres ne mentent pas. Devant lui, une triste réalité défile.


Avis personnel sur ce livre :


‘Blanche’ est un livre très touchant, et vraiment bouleversant, qui nous prend aux tripes. Lors d’un accident de voiture, un jeune garçon va voir sa sœur mourir dans les bras de sa mère. Cette vision va rester ancrée en lui et le marquer pour longtemps. Cette vision va lui gâcher la vie. Mais, il va réussir à s’en sortir grâce à l’une des plus belles choses qui puisse exister sur terre. L’amour.
C’est cet amour qui va permettre à ce jeune garçon, devenu homme de remonter la pente et sourire à nouveau.
C’est un récit court qui se lit très rapidement. Ce n’est pas plus mal que ce récit soit court, car l’ouvrage est puissant et mettre plus de mots aurait été un risque, selon moi. Le risque d’en faire trop et de gâcher la bouleversante histoire de Blanche.