Vendez vos livres en direct. Aucun intermédiaire
bienvenue chez bibliolivre.com,

Aeternitas

Nous vivons une époque de ténèbres et de lumières ; une époque où la frontière entre le Bien et le Mal est si ténue, si fragile, que le souffle du vent pourrait bien l’effacer.

Je me nomme Estienne, cadet d’une noble et ancienne famille de Provence. Je ne suis qu’un simple prêcheur dominicain. Mon père, Rémi de Maurignan, comte de Castellac, possédait un grand domaine qui s’étendait de la puissante République de Gênes à l’est, aux hautes montagnes du royaume du Piémont au nord, et aux immenses territoires du comte de Provence à l’ouest. Au sud s’étirait la mer Méditerranée jusqu’aux confins de l’Orient.
Les conflits de nos voisins nous étaient épargnés grâce à la présence de la blanche abbaye qui se dressait sur le flanc de la montagne, au-dessus du val.
L’abbaye Saint-Sébastien avait été construite voilà plus d’un millénaire. Un terrible tremblement de terre la détruisit en totalité. Ne restait à son emplacement qu’un amoncellement de ruines qu’on disait maudites.

Avec courage et acharnement, les frères cisterciens la rebâtirent sur un éperon rocheux, isolé de tout et de tous. Siècle après siècle, ils y ajoutèrent divers bâtiments. Avec patience et méthode, ils construisirent l’une des plus belles abbayes de la Chrétienté, détentrice de « toute la connaissance du monde ».
La légende raconte que certaines de ses enluminures auraient eu le pouvoir de sauver les âmes. Peut-être était-ce pour cette raison que de nombreux puissants s’y rendaient en pèlerinage ?

La pureté de l’âme… qui sait à quoi elle ressemble.

L’histoire que je vais vous narrer n’est que le reflet de ces hommes et de ces femmes qui croyaient à une idée, un rêve peut-être. Certains se sont battus jusqu’à la mort sur des terres arides loin de chez eux, d’autres ont intrigué pour s’accaparer le pouvoir, mais un seul a compris que la connaissance surpassait toutes les croyances.

Les petites gens, ceux qui n’avaient ni arme, ni pouvoir, ont dit qu’il était un ange venu guider l’humanité vers la paix. D’autres ont vu en lui la réincarnation du Prophète. Un seul homme connait la vérité. Lui qui avait passé la moitié de sa vie en Terre Sainte, Esquieu de Maurignan, comte de Castellac, mon frère ainé.
C’est son histoire et celle de la blanche abbaye Saint-Sébastien que je vais vous conter mais avant cela, ce fut à Rome que tout commença en l’an 1276.

Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Arnaud Girard, banquier, croit au progrès, au triomphe de la technique, à l’expansion coloniale. Aude Larivière, couturière en atelier, lutte pour l’égalité entre hommes et femmes et sa propre libération affective. Adrienne Roux se prostitue dans les maisons closes et tente d’échapper à sa condition d’origine. Tous trois vont être plongés dans les contradictions de La Belle Époque : une période marquée par le progrès, mais aussi de grandes injustices.

Extraits : « L’instinct de mort l’avait emporté ; il allait être le prélude à une dévastation matérielle, morale, physique. La fin d’une époque, la clôture d’un intermède marqué par des inégalités sociales, des conflits incessants, des inventions multiples, l’érection de nouveaux monuments, le placement des capitaux français à l’étranger. Les historiens la nommeront, avec le recul du temps La Belle Époque. »

Stéphane Bret est l’auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles. Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire, Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu.

Fac-Similé

Mars 1973. L’inspecteur Dubourg est chargé d’une enquête difficile : un étudiant de la fac a été retrouvé mort. Qui pouvait bien en vouloir à ce garçon plein d’avenir ?

Dubourg, ce flic à l’ancienne, revêtu de sa veste pied de poule est un peu perdu au milieu de tous ces jeunes gens aux cheveux longs. Il ne connaît pas le milieu universitaire. Il lui faudrait de l’aide…

Contre toute attente, il va trouver cet appui auprès d’un jeune et impertinent étudiant iconoclaste…

Pascal Neufville nous livre ici son troisième roman, après « Homicide au Bloc Opératoire » et « Volutes Kidnappées ».

La confrontation tout d’abord, puis la connivence entre un vieil officier de police et un étudiant que tout oppose a priori est une belle leçon d’amitié intergénérationnelle. Entre mini-jupes et pantalons « pattes d’eph », une double enquête menée par un duo improbable.

Heavings Park

Une rencontre entre deux enfants peut-elle infléchir le cours de leur destin?

1913, Angleterre.

Jane Baker est femme de chambre au domaine d’Huffington, dans le Lancashire. Habitué au grand air et à la campagne, cette orpheline courageuse doit se familiariser avec la rigueur quotidienne de cette existence de servitude, parmi une armée de domestiques.

Lord Heavings est l’héritier d’un comte anglais, dans le Berkshire. Ce jeune aristocrate, accoutumé à un monde d’apparence, a l’art de briller en société par son charme et ses bonnes manières. Jamais ils n’auraient dû s’aimer… et pourtant.A l’aube de la Première Guerre mondiale, dans un univers où les convenances prédominent, découvrez l’histoire de Jane et Andrew, aux portes de Heavings Park.

Les Belles histoires du Lyonnais des temps jolis

Saviez-vous que cette bonne ville de Lyon, ainsi que toute sa région jusqu’à Saint-Étienne, regorge de faits insolites, parfois d’une drôlerie extravagante, d’autres plus émouvants ou historiques, et quelques-uns tout à fait romanesques, mais toujours évocateurs d’un certain esprit lyonnais ?

Patrick Huet a recensé un certain nombre de ces faits puis les a romancés exactement comme s’il les avait vécus lui-même.

Cela nous donne ce recueil de petites histoires pétillantes et pleines d’enseignements.