Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?

Arnaud Girard, banquier, croit au progrès, au triomphe de la technique, à l’expansion coloniale. Aude Larivière, couturière en atelier, lutte pour l’égalité entre hommes et femmes et sa propre libération affective. Adrienne Roux se prostitue dans les maisons closes et tente d’échapper à sa condition d’origine. Tous trois vont être plongés dans les contradictions de La Belle Époque : une période marquée par le progrès, mais aussi de grandes injustices.

Extraits : « L’instinct de mort l’avait emporté ; il allait être le prélude à une dévastation matérielle, morale, physique. La fin d’une époque, la clôture d’un intermède marqué par des inégalités sociales, des conflits incessants, des inventions multiples, l’érection de nouveaux monuments, le placement des capitaux français à l’étranger. Les historiens la nommeront, avec le recul du temps La Belle Époque. »

Stéphane Bret est l’auteur de sept romans et d’un recueil de nouvelles. Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire, Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu.

Comparer cet ouvrage avec...
9782322245611 ,

A propos de l'auteur

"Stéphane Bret est l’auteur de dix romans :
Pour des millions de voix, Le viaduc de la violence, Amère maturité, L’embellie, Clair-obscur, L’espérance en sursis, Au malheur de l’identité, Pourquoi ont-ils tué Jaurès ? Séduisantes chimères, Nuances de nostalgie, et d’un recueil de nouvelles : Triplicata-Des vies en abyme.
Il écrit régulièrement dans les sites littéraires tels que La Cause Littéraire, Babelio, Critiques libres, Lecteur.com, Onlalu.
Il a participé à des jurys littéraires : Prix du livre Fnac en 2012, 2016,2021- Club des explorateurs de la rentrée littéraire sur Lecteur Com Orange en 2017 et 2020."

Le titre renvoie à une chanson éponyme de Brel, parue en 1977 dans son dernier album Les Marquises, dans laquelle le chanteur décrivait un malheur chronique, démystifiant ainsi l’image de La Belle Époque, perçue après-coup comme une période heureuse.
Dans ce roman, j’ai voulu décrire les contradictions inhérentes à cette période : celle du progrès technique, des manifestations culturelles, de la construction d’infrastructures, d’une révolution dans les arts : la musique, la peinture ; celle des inégalités sociales, des grèves, des questions sanitaires, de l’inégalité des sexes.

Arnaud Girard, un banquier, incarne le positivisme, la croyance au progrès, la confiance dans le destin colonial de la France, en train de renforcer son Empire.

Aude Larivière, couturière en atelier, entrevoit sa libération et son émancipation par le syndicalisme, puis le soutien aux idées féministes, défendues alors par Marguerite Durand, Caroline Rémy et les suffragettes britanniques. Elle prend conscience de son homosexualité, qu’elle vivra comme un débouché logique vers sa liberté de femme.

Adrienne Roux, prostituée à La Fleur Blanche, maison close parisienne, rêve de s’affranchir de ses origines modestes par le sexe, l’érotisme, le don de son corps aux hommes. Ces trois personnages verront le cadre de leurs vies respectives bouleversé par l’éclatement de la Grande Guerre. Jean Jaurès est assassiné, La Belle Époque a vécu, la guerre va rebattre les cartes.

Poids 150 g
ISBN 13

9782322245611

ISBN 10

9782322222872

Format

Relié

Nb pages

134

Parution

12-05-2020

Editeur

BOD

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Pourquoi ont-ils tué Jaurès ?”