Une énigme originale, une toile très bien tissée. Des personnages à forte personnalité s’affrontent dans un monde trouble. Trois histoires se déroulent en parallèle jusqu’à ce qu’elles s’imbriquent sans qu’on ne comprenne immédiatement comment puis tout s’éclaire.
Qui est donc ce mystérieux enfant dont les enluminures résultent de visions ? Pourquoi son père lui a-t-il fait quitter Rome pour l’abbaye Saint Sébastien dont la bibliothèque renfermerait toute « la connaissance du monde » ?
De l’autre côté de la Méditerranée, Esquieu de Maurignan assiste à la chute de Saint-Jean d’Acre aux côtés de ses amis Templiers. Le temps des croisades est terminé. Il doit fuir l’Orient et rentre chez lui, dans le comté de Castellac où bien des mauvaises surprises l’attendent.
Notre narrateur, Estienne de Maurignan, quitte Paris alors qu’il vient tout juste d’obtenir son doctorat en Théologie. Frère Dominicain, le voilà missionné pour retrouver la Septante, cette toute première traduction de la Bible, et probablement la plus fiable. Le précieux codex se trouverait à l’abbaye de Saint-Sébastien.
Située sur un éperon rocheux, dominant le val, la blanche abbaye connue de tout l’Occident est pourtant entre les mains de l’ordre le plus mystérieux du Moyen-Age : l’ordre Cistercien. Ce sera là, que trois destins se croiseront pour le meilleur… et pour le pire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.