Aeternitas

Nous vivons une époque de ténèbres et de lumières ; une époque où la frontière entre le Bien et le Mal est si ténue, si fragile, que le souffle du vent pourrait bien l’effacer.

Je me nomme Estienne, cadet d’une noble et ancienne famille de Provence. Je ne suis qu’un simple prêcheur dominicain. Mon père, Rémi de Maurignan, comte de Castellac, possédait un grand domaine qui s’étendait de la puissante République de Gênes à l’est, aux hautes montagnes du royaume du Piémont au nord, et aux immenses territoires du comte de Provence à l’ouest. Au sud s’étirait la mer Méditerranée jusqu’aux confins de l’Orient.
Les conflits de nos voisins nous étaient épargnés grâce à la présence de la blanche abbaye qui se dressait sur le flanc de la montagne, au-dessus du val.
L’abbaye Saint-Sébastien avait été construite voilà plus d’un millénaire. Un terrible tremblement de terre la détruisit en totalité. Ne restait à son emplacement qu’un amoncellement de ruines qu’on disait maudites.

Avec courage et acharnement, les frères cisterciens la rebâtirent sur un éperon rocheux, isolé de tout et de tous. Siècle après siècle, ils y ajoutèrent divers bâtiments. Avec patience et méthode, ils construisirent l’une des plus belles abbayes de la Chrétienté, détentrice de « toute la connaissance du monde ».
La légende raconte que certaines de ses enluminures auraient eu le pouvoir de sauver les âmes. Peut-être était-ce pour cette raison que de nombreux puissants s’y rendaient en pèlerinage ?

La pureté de l’âme… qui sait à quoi elle ressemble.

L’histoire que je vais vous narrer n’est que le reflet de ces hommes et de ces femmes qui croyaient à une idée, un rêve peut-être. Certains se sont battus jusqu’à la mort sur des terres arides loin de chez eux, d’autres ont intrigué pour s’accaparer le pouvoir, mais un seul a compris que la connaissance surpassait toutes les croyances.

Les petites gens, ceux qui n’avaient ni arme, ni pouvoir, ont dit qu’il était un ange venu guider l’humanité vers la paix. D’autres ont vu en lui la réincarnation du Prophète. Un seul homme connait la vérité. Lui qui avait passé la moitié de sa vie en Terre Sainte, Esquieu de Maurignan, comte de Castellac, mon frère ainé.
C’est son histoire et celle de la blanche abbaye Saint-Sébastien que je vais vous conter mais avant cela, ce fut à Rome que tout commença en l’an 1276.

Comparer cet ouvrage avec...
9782322274161 , ,

A propos de l'auteur

"Écrire, c'est offrir aux autres les rêves qui les aideront à avancer, voilà pourquoi je suis auteure.
Née à Montereau-Fault-Yonne, en Seine et Marne où elle réside toujours, Nathalie Thomas-Verney a créé sa première "œuvre" à l'âge de 6 ans. Cette chef d'entreprise dans le secteur de la relaxation et du bien-être, est aussi une passionnée de littérature et d'histoire.
Cependant, tout est devenu plus sérieux en novembre 2016 lorsque sa nouvelle intitulée « Le Dernier Chant du Rossignol » remporte le concours d’écriture du château de La Motte Tilly. Encouragée par les membres du jury, elle décide de se consacrer à l’écriture du roman. Celui-ci, sorti en avril 2018, sera primé au concours international des Arts Littéraires à Toulouse en 2019.
En mai 2019, un second roman voit le jour : « Destins Interdits », qui recevra la mention d'honneur du jury au Golden Aster Book 2019 à Rome.
D'autres romans ont par la suite vu le jour, certains historiques, d'autres plus contemporains et aussi un thriller. En 2024 son 7ème roman Aeternitas vous emmène entre Provence et Terre Sainte au XIIIe siècle..."

Une énigme originale, une toile très bien tissée. Des personnages à forte personnalité s’affrontent dans un monde trouble. Trois histoires se déroulent en parallèle jusqu’à ce qu’elles s’imbriquent sans qu’on ne comprenne immédiatement comment puis tout s’éclaire.
Qui est donc ce mystérieux enfant dont les enluminures résultent de visions ? Pourquoi son père lui a-t-il fait quitter Rome pour l’abbaye Saint Sébastien dont la bibliothèque renfermerait toute « la connaissance du monde » ?

De l’autre côté de la Méditerranée, Esquieu de Maurignan assiste à la chute de Saint-Jean d’Acre aux côtés de ses amis Templiers. Le temps des croisades est terminé. Il doit fuir l’Orient et rentre chez lui, dans le comté de Castellac où bien des mauvaises surprises l’attendent.

Notre narrateur, Estienne de Maurignan, quitte Paris alors qu’il vient tout juste d’obtenir son doctorat en Théologie. Frère Dominicain, le voilà missionné pour retrouver la Septante, cette toute première traduction de la Bible, et probablement la plus fiable. Le précieux codex se trouverait à l’abbaye de Saint-Sébastien.

Située sur un éperon rocheux, dominant le val, la blanche abbaye connue de tout l’Occident est pourtant entre les mains de l’ordre le plus mystérieux du Moyen-Age : l’ordre Cistercien. Ce sera là, que trois destins se croiseront pour le meilleur… et pour le pire.

Poids 1006 g
ISBN 13

9782322274161

ISBN 10

232227416X

Format

Broché

Nb pages

675

Parution

1-05-2024

Editeur

BoD

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Aeternitas”