Issu d’une famille sicilienne, Emanuele Galante a toujours vécu dans le giron de l’église. Ce contact avec la culture religieuse lui inspire ce projet d’écriture et, rejoint quelques années plus tard par Anne-Marie Galante, ils décident d’en faire un livre.
Métaphysiques des tubes
4ème de couverture personnalisé :
Dans ce roman, la jeune romancière belge narre sa vie au Japon jusqu’à l’âge de trois ans. À sa naissance et jusqu’à l’âge de deux ans et demi, Amélie est considérée par tous comme un « tube digestif inerte et végétatif dont les activités se bornent à ses besoins primaires». Cette vie passive est à l’origine d’une réflexion sur la vie, sur Dieu, mais aussi l’occasion de faire un portrait humoristique, voire satirique, de la vie familiale du point de vue d’un tube. À partir de l’âge de deux ans et demi, Amélie perd ce statut presque divin de tube pour devenir une enfant « normale » et décrit de façon humoristique la vie de son entourage.
Avis personnel sur ce livre :
J’ai adoré ce livre d’Amélie Nothomb, où plusieurs passages m’ont fait rire. J’ai trouvé le personnage principal étrange de se prendre pour Dieu. L’une des servantes de la famille est assez spéciale. Sincèrement pour se faire un avis détaillé, sur Métaphysiques des tubes, il faut tout simplement le lire, car je ne peux détailler sans prendre le risque de dévoiler l’histoire.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.