Le chant des sirènes

Début de l’été. Mathilde part sur un coup de tête au bord de la Méditerranée, espérant profiter de l’ambiance balnéaire. Au petit matin, elle découvre le corps d’une femme, rejeté par la mer et curieusement équipé d’une queue de sirène.

L’enquête dirigée par l’original lieutenant Maillard va progressivement prendre un sens inattendu. Mathilde et Antoine, son ami d’enfance, sont interpelés dans leurs retranchements où leurs souvenirs se confronteront à la réalité. La question du genre, un conte revisité en filigrane et des personnages attachants font de ce roman atypique une histoire saisie d’humanité.

Comparer cet ouvrage avec...
9782957432264 , , ,

A propos de l'auteur

"Après avoir exercé en milieu médical puis en petite enfance, je me suis dirigée vers le monde du livre et des écrits. Je prends beaucoup de plaisir à choisir les bons mots, exprimer précisément ma pensée, m’amuser en la compagnie des lettres et jouer avec leur assemblage.
J’étudie avec attention la chute des nouvelles, ce qui donne son attrait à cet écrit court. Je compose également la poésie, cherchant la juste musicalité des vers. Après une reconversion professionnelle, une formation d’écrivain public et de bibliothécaire, j’exerce aujourd’hui en médiathèque dans la région toulousaine et je poursuis mon travail d’écriture."

Mathilde s’était assoupie, elle se releva brusquement, l’ombre avait tourné et son visage se trouvait au soleil.
— On va rentrer, non, tu en penses quoi ?
— Oui, il fait chaud, je suis pressé de boire une bière bien fraîche et de me baigner à la piscine.
— Et moi, il faudrait que j’écrive ; mais j’ai du mal en ce moment.
— Le syndrome de la page blanche ?
— Je ne sais pas exactement. J’ai déjà vécu le syndrome de la page blanche, mais là, c’est différent.
— C’est différent… comment ?
Mathilde réfléchissait, mais montrait des difficultés à décrire ses sensations.
— Je crois que c’est pire que la page blanche.
— Qu’est-ce qu’il y a de pire que la page blanche pour un écrivain ?
— La page noire, je pense.
Antoine regardait Mathilde en fronçant les sourcils et attendait la suite. Il ne comprenait pas ce qu’elle essayait d’insinuer.
Au bout d’un certain temps, elle reprit :
— La page noire, c’est comme si j’avais trop de choses à sortir. Ça se bouscule au portillon, comme le premier jour des soldes dans un grand magasin. Du coup, tout coince. Mon cerveau est trop encombré, et ça me pèse.
— Tu as trop de choses à dire, mais, à quel sujet ?
— Mon éditeur m’a commandé un polar ayant pour thème de fond les relations mère-fille. Je n’y arrive pas. Ma mère hante mon sommeil. Je fais des cauchemars affreux et cela ne s’est pas arrangé depuis que j’ai découvert le corps de Nami. Il faut que je fasse le tri dans mes idées et mes sentiments. C’est difficile.
— Tu vas y arriver, j’en suis sûr !

Poids 401 g
ISBN 13

9782957432264

ISBN 10

2957432269

Format

Broché

Nb pages

176

Parution

21-06-2022

Editeur

Dolce Editions

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Le chant des sirènes”